11 févr. 2010

Skoi sbazar ?

Depuis fort longtemps, sous nos climats paisiblement océaniques, dans notre ouest européen tempéré, on n'avait jamais vraiment très froid, et il pouvait se passer de nombreuses années avant de voir de la neige dans les champs. Enfin, si, il y en avait, parfois, un peu, juste pour que l'on trouve ça joli, qu'on peste après l'absence de sableuses, le tout pendant deux à trois jours par hiver, au maximum, et on passait à autre chose en se disant que ni les pneus neige ni les après-skis n'étaient investissements nécessaires ici.



Et qu'est-ce qui se passe cet hiver ? On commence à voir de la neige à la mi-décembre ! Après tout, pourquoi pas, c'est l'hiver, c'est dans l'ordre des choses. On y va de son couplet sur l'impéritie des pouvoirs publics plus ou moins départementaux, et on oublie. On oublie jusqu'au... mois suivant ! Quoi ? On remet ça ? Au début de janvier ? Encore des routes qui glissent, des trains qui cessent de rouler, des bas normands qui pataugent dans la poudreuse, on se dit que c'est janvier, que c'est normal, et que dans quelques semaines, on commencera à voir les prémices du printemps.


Un joli soleil hivernal accueille l'avènement de février, les petits oiseaux s'essayent à chanter timidement le matin, et.... c'est reparti pour de nouveau de la neige ! Cette fois, c'est très particulier, il tombe quelque chose intermédiaire entre la neige, la pluie, la grêle, le grésil, un nouveau concept, une formule chimique toute récente, bien humide et glacée, bien glissante aussi, aux effets changeants d'une minute à l'autre : rafales de gros flocons, pluie glacée, chute de minuscules cristaux et autres joyeusetés fraîches et mouillées.

Et c'est ainsi que toute la journée, il est tombé quelques tout petits flocons de neige, si minuscules, si légers, qu'ils réussissaient à voleter de bas en haut ! Quand j'vous dis, mes pov'gens, que c'est pu comme avant tout ça ! Avec leur réchauffement climatique, on a de plus en plus froid, et avec leur effet de serre on va réussir à avoir de la neige en août !

1 commentaire:

Coyau a dit…

Ça me rappelle je sais plus quelle étape du tour de France il y a quelques années, qui s'était finie sous la neige. Comme quoi...