23 juin 2010

J'ai du trop lire !

Ayant eu la chance d'apprendre à lire très jeune, je ne m'en suis pas privée depuis, et ne sais pas vivre sans une pile de bouquins à mes côtés, et une autre en réserve. Si les piles diminuent, je suis en manque, comme un fumeur sans sa cigarette ou un buveur sans sa bouteille, et rien ne va plus ! J'ignore combien de volumes j'ai pu digérer depuis une soixantaine d'années, mais ça doit représenter un nombre assez élevé. J'en achète pas mal, mais je fréquente aussi beaucoup les bibliothèques locales afin de m'approvisionner sans que le contenu du porte-monnaie ne diminue en proportion inverse de la place occupée par les volumes dans la maison.

Seulement voilà, quand je furète dans les rayons de la médiathèque, il m'est déjà arrivé de prendre un livre que j'avais déjà lu ! Habituellement, je m'en aperçois dans les dix premières pages, rouspète après moi-même et mon manque de mémoire, et le range afin de le rapporter ultérieurement. Un jour, pourtant, je suis allée au bout de l'ouvrage, sans que le moindre souvenir ne ressurgisse, et c'est au moment de rédiger une notule sur mon site de lecture que j'ai vu qu'il y en avait déjà une.... où je disais, quelques années avant, exactement la même chose que ce que j'allais dire ! Est-ce une consolation ? Pas sûr... puisqu'on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!

En fait, il faudrait, quand on choisit un livre, pouvoir vérifier sur une liste s'il fait partie ou non des ouvrages déjà lus depuis dix à quinze ans environ (avant, il est normal d'avoir oublié et éventuellement d'avoir envie de relire). Certes, je pourrais utiliser les fichiers html de mon site de lecture en me disant qu'une fonction html2txt doit bien exister, mais ensuite ? Un bout de papier imprimé.... bof.... un transfert vers le smartphone ? Déjà mieux, mais.. l'idéal serait de pouvoir accéder directement au site sans faire tout ça... voyons, voyons, mais ça existe ce moyen, il me semble même que ça s'appelle un Ipad ! Et même qu'il paraît qu'on peut lire des livres avec ! On n'arrête pas le progrès !! (même si ce n'est pas pour tout de suite en ce qui me concerne)

3 commentaires:

RB a dit…

Au lycée, mon prof de français nous avait demandé une liste des livres qu'on avait lu. Je m'étais arrêté à quelques centaines. Ensuite j'ai essayé de maintenir à jour, mais j'ai renoncé depuis longtemps.

Anonyme a dit…

il existe un site nommé "my anime list" ou les gens peuvent tenir à jour la liste des anime et manga qu'ils ont vu/lu. Je trouve ça très pratique, mais me demande si quelquechose de similaire existe pour les livres.

(auquel cas je suis vaguement tenté de le créer :)

Erdrokan a dit…

darkoneko : http://www.babelio.com/ ?