12 août 2011

Il m'a parlé !

Hier soir, alors que j'étais tranquillement devant mon écran, en face d'une page web ouverte sur Firefox, tout à coup, mon ordinateur m'a parlé ! Euh.. je ne sortais pas d'un repas bien arrosé... Stupefaction déjà, première fois qu'il m'adressait la parole depuis plus de quatre ans de vie commune intense. Il me parlait en anglais, et une fois le premier instant de surprise passé, j'ai compris, en l'entendant me dire "Firefox.. open... close window... " qu'il annonçait à haute voix tout ce que j'étais en train de faire. Bon, j'avais du enclencher une option d'accessibilité, mais comment ? En fait, je voulais purger le cache de mon navigateur, qui a tendance à oublier de le faire, et comme j'ai plus l'habitude d'utiliser les raccourcis clavier (les vieilles habitudes emacsiennes sont bien ancrées dans mes doigts), au lieu de taper CTRL-shift-R j'avais du faire autre chose... Mais quoi ? J'étais bien incapable donc de revenir en arrière en tapant une combinaison de touche que seuls mes doigts connaissaient !

Bon, direction Préférences Système --> Système --> Accès universel et effectivement, j'avais activé Voice Over par inadvertance. Un clic sur non, et le silence se fit. Mais tout de même, confondre CTRL-shift-R avec Pomme-F5, faut qu'il y ait un sacré problème d'interface chaise-clavier, ou une grave dyslexie dactyle !

J'avais déjà fait ce genre de dérapage il y a longtemps, et avais activé la loupe. J'avais mis d'autant plus de temps pour trouver la solution que faire scroller le bureau pour récupérer l'icône de préférence système dans le dock n'était pas évident, et pourtant la combinaison pomme - alt - ) faut vraiment la trouver... ou être atteinte de tremblements séniles..


On sélectionne ce texte dans Emacs, pomme-w puis CTRL-v dans la fenêtre d'édition de Blogger, bon, je n'ai pas mis en marche une machine infernale ? Alors c'est bon...

3 commentaires:

olivier a dit…

Firefox ne sait pas parler français ? Quelle faute de gout :-)
Définition du raccourcis clavier : une combinaison de touches improbable pour obtenir une action plus rapide

Hélène a dit…

C'est pas Firefox, c'est Voice Over qui n'est pas francisé... Enfin, tout du moins sous Tiger.

Arkanosis a dit…

Faut avouer que la probabilité de ne pas réaliser par mégarde une combinaison de touches magique lorsqu'on utilise Emacs tend vers zéro très rapidement :-)

Ça me rappelle une fois où mon PC m'avait parlé (oui, pareil, mais différemment) pour se plaindre d'un ventilateur en panne. Vraiment le PC, je veux dire. La carte mère. Avant de booter.
Je crois que j'avais mis plusieurs minutes à comprendre d'où venait la voix (ça sortait de la tour du PC, pas des enceintes, et c'était pas fort, et incompréhensible). À la fin j'avais réussi à comprendre d'où ça venait, et ce que ça disait (« CPU's fan isn't running ! »).

Ce PC là ne m'a jamais parlé que pour se plaindre, d'ailleurs.