18 août 2011

Une grande sainte

Hélène, qui vivait au IVe siècle dans ce qui est actuellement la Turquie, a été une grande sainte. Mère de l'empereur Constantin, celui qui a favorisé l'expansion du christianisme dans l'empire romain, elle a retrouvé les restes de la Vraie Croix à Jérusalem, a restauré les lieux saints, et donné une grande impulsion aux pèlerinages en Terre Sainte. Elle figure en costume d'impératrice, portant une croix sur ses nombreuses statues et autres représentations picturales.

Une immense statue de marbre de cette sainte se trouve dans la basilique Saint-Pierre à Rome, juste à droite du baldaquin où se tient le pape, on ne peut pas être mieux placé !!

Elle est depuis toujours fêtée le 18 août chez les catholiques (le 21 mai chez les orthodoxes). Pourquoi je vous raconte tout ça aujourd'hui ? Devinez.....

4 commentaires:

Gdgourou a dit…

Bonne fête

SM a dit…

Bonne fête ma Theoliane \o/ :)

cajera a dit…

bonne fête

Upsa a dit…

J'crois que j'suis orthodoxe car je te souhaite une bonne fête seulement le 21 août \o/ /o\ \o/ /o\ \o/