27 sept. 2011

About Batteries (*)

Pile de Volta (**)

Nos fantastiques appareils mobiles nous suivent partout, depuis l'APN jusqu'au téléphone en passant par les divers Ipod, Ipad, et similaires sans oublier bien entendu les ordinateurs portables et autres notebooks . Mais tous ces jouets, pour assurer leur fonctionnement, ont besoin d'énergie. Celle-ci leur est fournie par des batteries que l'on doit recharger régulièrement. 

Déjà, ça impose d'emporter avec soi, en plus de l'objet, une connectique faite de câbles et de chargeurs qui double ou triple le volume, le poids et l'encombrement de la chose, d'autant plus qu'il y en a un par machine, donc, si on part avec son téléphone, son APN et son ordi portable, on se retrouve avec trois alims, trois câbles plus ou moins rigides, et le chargeur qui va avec. Gare à l'oubli de l'un ou de l'autre, l'appareil sera réduit au silence rapidement.... 

En admettant que l'on transporte tout ça, il y a un autre problème, ces batteries chargées et déchargées de nombreuses fois, voient petit à petit leur durée de vie diminuer, et au bout de peu d'années, elles ne tiennent plus la charge, alors que l'appareil qui les héberge fonctionne encore tout à fait bien, mais hélas, il est de moins en moins nomade puisqu'il ne doit pas s'écarter trop longtemps d'une prise de courant.

Une solution ? Acheter une nouvelle batterie (ou un nouveau chargeur quand c'est ce dernier qui est en rade) ! Quand c'est possible oui... Sur certains téléphones ou assistants personnels, la batterie est impossible à changer, et en admettant que ce soient des batteries amovibles, faut encore les trouver !! Au train où va la technologie, une machine qui a dépassé les trois ou pire quatre ans est devenue obsolète, et non seulement il faut faire des fouilles pour trouver l'objet convoité, mais on risque de le payer fort cher, et en attendant, l'appareil est immobilisé ! Un ordi portable peut réussir à se trouver une prise de courant, mais un téléphone ? 

Il paraît qu'il y a des solutions, la pile à combustible en est une, il y a d'ailleurs un intéressant article sur le dernier numéro de l'Ordinateur Individuel SVM à ce sujet, la pile alimenterait une petite batterie et on rechargerait la pile comme on recharge un briquet (***), c'est moins encombrant que des câbles, et l'autonomie est grandement améliorée, mais quid de la longévité de la batterie ?

En fait, la finalité de tous ces appareils n'est pas de les conserver des années, c'est du consommable, ce ne sont pas des investissements à long terme, et le principe de base de ce commerce est de concurrencer les autres avec des produits toujours plus perfectionnés, toujours plus séduisants, histoire d'inciter fortement le consommateur à suivre, plus ou moins malgré lui, ces avancées technologiques poussé qu'il est par le discours marketing. Alors, pourquoi faire des efforts pour accroître la durée de vie de ces outils en améliorant leur source d'énergie, puisque le but de ceux qui les fabriquent est d'en vendre le plus et le plus souvent possible ? 



(*) Le titre de ce billet n'est pas une publicité pour ce site bien qu'il s'agisse d'une véritable caverne d'Ali Baba pour trouver de tout dans le domaine des batteries pour tout appareil.
(**) Et l'image d'illustration provient de l'article de Wikipédia sur Alessandro Volta sans lequel aucun de nos outils nomades ne fonctionnerait !
(***) au passage, on se demande s'il y a encore beaucoup de gens qui rechargent les briquet, mais c'est une autre histoire...

3 commentaires:

atolstoi@orange.fr a dit…

Chère Théoliane,
Ne sachant si vous lirez ce commentaire posté à propos de votre message précédent, je me permets de le renouveler ici : puisque vous "ne savez pas vivre sans avoir quelque chose à lire", permettez-moi de vous conseiller la lecture de "La Noblesse russe, portraits" de Jacques ferrand tome 5 pages 104-105 (préface du prince Dmitri Schakhovskoy, 1993) ainsi que le tome 6 de ce remarquable ouvrage (page 85 à 88 = généalogie des von Miller, des Roberty de La Cerda et des Merejkovsky, ainsi que page 203 = mon arrière grand-père maternel Babitch).
Cela vous évitera, à l'avenir, des contre-sens historiques sur ma famille et vous permettra de rectifier au plus vite votre notice sur la "fausse noblesse" (Wikipedia). J'apprécie votre chronique, et suis en accord sur bien des points évoqués, mais quand on touche à l'histoire, une documentation rigoureuse semble préférable à "tout ce qui passe par la tête"...
Bien à vous
atolstoi@orange.fr

merlin8282 a dit…

Dommage que tu ne parles pas de l'obsolescence programmée, theoliane. Peut-être le sujet d'un futur billet ? :-)

cajera a dit…

Des batteries rechargeables à la lumières du soleil, ou mieux, par l'action du vent.
Les batteries sont déchargées, un petit footing d'une heure, et hop, les batteries sont rechargées. Et en plus c'est excellent pour le coeur et les poumons.
Tiens, je vais breveté l'idée :-)