16 sept. 2011

De la miniaturisation

Afin de stocker les données informatiques (pour les particuliers), on a connu les bandes magnétiques, les disquettes 8 pouces, puis 5 pouces 1/4, puis 3 pouces 1/2, les CD et autres DVD, les clés usb, d'une capacité de plus en plus grande. Déjà, pour ce support, sachant qu'il a la fâcheuse tendance à se dissimuler tout au fond du sac entre un stylo et un peigne, il fallait parfois lui accrocher un porte-clé ou tout autre truc assez volumineux pour être sûr de ne pas le perdre.

Dans le genre miniaturisation de support, il y a aussi les cartes SD, celles que l'on utilise dans les APN par exemple. Ce n'est pas grand, la taille d'un timbre, et ça contient plusieurs Go de données. Si elle n'est pas insérée dans un appareil quelconque, il y a intérêt à avoir une petite boîte pour la ranger sinon, elle sera vite égarée entre deux bouts de papiers, oubliée au fond d'un tiroir, ou partie directement à la poubelle par inadvertance.

Mais il y a pire, les mini cartes SD ! Là c'est de la taille d'un ongle, c'est si petit et si mince qu'on ne sait pas comment l'attraper et la tenir pour... l'insérer là où on en a besoin. Et si on en a plusieurs, et qu'on veuille les ranger quelque part, à part une grande boîte (pour la retrouver facilement) avec une pince à épiler pour en saisir une, ça devient de plus en plus difficile.

C'est bien beau de miniaturiser et de faire entrer le maximum d'informations sur le minimum de surface, mais encore faut-il que l'humain, avec ses dix (gros) doigts puisse le manipuler sans avoir besoin d'un microscope et d'une pipette aspirante ! C'est sûr que techniquement on doit pouvoir (ou on pourra bientôt) mettre 10 Go sur 10 cm de cheveu, mais est-ce que ce sera vraiment pratique ? Oui, certainement, s'il s'agit de mémoire de masse que l'on ne déplacera pas, mais pas vraiment s'il s'agit d'en faire aller le contenu d'un support à un autre en manipulant l'objet.

Enfin, c'est vrai aussi que ce genre de minuscule support de masse n'est pas destiné à être bougé sans arrêt et qu'il existe d'autres possibilités de transférer des données d'un endroit à l'autre, sachant que par ailleurs il permet aussi la miniaturisation des appareils auxquels il est adjoint... Et là, on va retomber sur le problème des gros doigts sur de minuscules boutons, comme dans certains téléphones ou appareils photos qu'on ne sait plus comment tenir sans appuyer sur quelque chose provoquant souvent des effets inattendus.

Faudra-t-il un jour que l'homme soit à son tour miniaturisé afin de pouvoir suivre la miniaturisation technologique ?

(*) Illustration provenant de cette page

Aucun commentaire: