7 sept. 2011

Internet rend-il intelligent ?


Un très intéressant article dans le Figaro du 6 septembre parle de l'essai d'un auteur américain, Nicholas Carr, à propos des conséquences de l'utilisation d'Internet sur le cerveau humain en ce qui concerne la faculté de concentration et de mémorisation. Plusieurs études ont été faites à ce sujet, sur des enfants et sur des adultes, certaines stigmatisant les risques, d'autres, plus optimistes, faisant toucher du doigts les améliorations qu'apporteraient la pratique de ce nouveau media sur les facultés humaines.

Dans la pratique quotidienne, et sans étude scientifique, qu'observe-t-on ? Déjàeffectivement, qu'il y a une certaine perte de concentration due au fait que l'on fait souvent plusieurs choses en même temps, par exemple, participer aux conversations sur IRC, tout en regardant les pages de son navigateur tout en rédigeant un billet de blog... Est-on moins concentré ou devient-on multi-tâche ? Est-ce qu'on papillonne et n'approfondissant rien ou est-ce que l'esprit devient de plus en plus vif avec cette gymnastique mentale permanente ?

Il est vrai aussi qu'on fait moins d'effort de mémoire, les téléphones portables ont un carnet d'adresse, sinon, il y a les pages jaunes, et dès qu'on cherche un renseignement quelconque, on le trouve en trois clics, donc, on peut l'oublier très vite puisqu'on sait qu'on le retrouvera facilement. Mais est-il vraiment fondamental de se souvenir d'une date ou d'un numéro de téléphone ? Pourquoi ne pas déléguer à la machine une tâche aussi banale que peu intéressante ? Oui mais.. il paraît que si on ne sollicite plus les circuits de la mémoire profonde, ils fonctionneront de moins en moins bien... Alors, disons que l'on mémorise autre chose, le chemin qui permet de retrouver l'info par exemple ?

Quant aux enfants ou adolescents qui révisent leurs cours avec l'ordi allumé sont-ils très différents de ceux de ma génération qui préparaient le Bac en écoutant Salut les Copains et en guettant la sonnerie du téléphone pour discuter avec les copines ? Oui, sans doute, mais pas si éloignés que ça non plus...

On peut aussi remarquer qu'Internet permet une sociabilisation élargie, qui serait impossible dans le monde physique, avec des échanges multi-pays, et des conversations avec des personnes qu'il aurait été impossible de connaître autrement (oui, ma grande pratique d'IRC me rend totalement partiale là.. je le reconnais), le fait de faire plusieurs choses en même temps entraîne une forme de vivacité d'esprit, de rapidité de réflexes et de réactions qui ne me semblent pas du tout négatives, à l'instar des jeux vidéo qui améliorent aussi les temps de réaction de l'individu, ce qui peut être bénéfique dans bien d'autres domaines.

Enfin, il paraît que la catégorie d'âge qui tire le plus grand bénéfice de la fréquentation assidue d'Internet, c'est celle des seniors. Des études californiennes ont montré que l'utilisation d'Internet pouvait augmenter les capacités cérébrales des anciens, régénérait leurs neurones et leur permettait d'avoir des décisions plus fluides, et des possibilités plus complexes de raisonnement.

J'ai compris, donc, je continue à me ballader entre X-Chat, Firefox, Twitter, et Emacs (sans oublier un jeu de temps en temps, et quelques retouches d'images au passage) histoire de devenir encore plus cérébralement performante en vieillissant !

5 commentaires:

cajera a dit…

Internet rend surtout dépendant. Qu'Internet soit coupé suite à une coupure de courant, une branche qui tombe sur le fil et nous voilà perdu, désoeuvré et impatient que tout redevienne "normal"

SM a dit…

Je dirais que cela dépend des personnes. Prenons l'exemple des Wikipédiens. Toi, comme d'autres, devient plus intelligente (ou en tout cas reste égale à avant) ; d'autres, que nous ne nommerons pas, semblent devenir de plus en plus cons chaque jour qui passe :D.

Plus sérieusement, Internet rend effectivement dépendant (sur un an, j'ai été, indépendamment de ma volonté, privé du Net à deux reprises pendant quelques temps (une fois suite à un déménagement, et il a fallu attendre quelques jours que ma box soit opérationnelle dans mon nouvel appart, la seconde fois suite à des problèmes techniques), et j'en ai été à chaque fois fort marri...). Il est certain que cette relation de dépendance affecte le cerveau, au moins au niveau de la volonté.

Ensuite, je suis d'accord avec toi, Internet n'est pas propice à la concentration et incite à papillonner de ci-de là (entre IRC, Twitter, Facebook ; tiens allons voir les news sur NouvelObs.com, on interrompt la lecture de l'article parce qu'il y a un nouveau message sur Wikipédia, on reprend, ah on est HL sur IRC donc on s'arrête, etc).

J'y vois deux effets paradoxaux :
- d'un côté, la mémoire en est sans doute négativement affecté, et j'ajoute que les facultés à approfondir, à vouloir aller au fond des choses ne sont pas encouragées. Internet est parfois (souvent) le royaume de l'instantané, donc du superficiel.
- d'un autre côté, je crois qu'il est stimulant pour le cerveau, y compris pour la concentration, d'être sur 10 000 choses à la fois quand on est devant l'écran. Parce qu'il faut un minimum se concentrer surtout. Et être capable de faire plusieurs choses en même temps, c'est une des bases de l'intelligence !

Voilà. Bisous :)

SM a dit…

Je m'aperçois que j'ai été un peu trop imprécis, et que je donne l'impression de me contredire sur le point de savoir si Internet est ou non propice à la concentration :D. Je précise que je veux dire que non dans la mesure où on papillonne et qu'on ne creuse plus assez, qu'on n'analyse plus, qu'on est, sauf sites particuliers, dans la réception brute d'infirmations ; mais que d'un autre côté courir plusieurs lièvres à la fois fait appel à la concentration pour suivre un minimum tous ces lièvres. Voilà.

jean marie a dit…

Internet rend il intelligent? en fait c'est répondre à la question est ce que la technologie est bonne pour l'humanité. En bon normand (croisé Sud ouest), je dirais ptete ben qu'oui, ptete ben non. en fait Internet est neutre comme toute technologie et innovation. Seul la façon de s'en servir nous rend plus intelligent ou plus con. C'est un peu comme la télé, certaines émissions vont permettre de se cultiver et d'autres de se ramollir le cerveau.
En tout cas je sais par expérience chez certains étudiants, Internet sert à rechercher l'information qui est demandé, PAS A LA COMPRENDRE. J'ai fait il y a quelques années un contrôle à des élèves d'Université, je leur avais demander de me réaliser un dossier sur des thèmes préçis en informatique. Plus de la moitié de la classe, m'a recopié texto Wikipédia, sans se soucier d'enlever les balises (modifier ...) et une ou deux fautes que l'auteur avait malheureusement posé.
Mes pauvres étudiants, tout fier d'avoir répondu avec le copier coller ne se doutait pas que je m'attendait à ce genre de chose. A la suite du dossier je leur ai ensuite poser de nouvelles questions technique reprenant le contenu de ces fameux texte. De plus, j'ai divisé la note du dossier par le nombre de copies identiques. Ca les a calmé pour le restant de l'année.
Tout cela pour dire, qu'hélas c'est en fonction de comment on emploi un média ou un outil que l'on peut devenir plus intelligent.

Bon allez, moi je vais maintenant retourner à lire le journal de Mickey.

Marie-Dosithée a dit…

Jean-Marie, veux-tu bien rendre son journal de Mickey à Nicolas et retourner devant ton écran !!