18 févr. 2012

Les webcams

La First Avenue à Fairbanks, le 18 février à 11h du matin. Beau soleil isn't it ?

C'est bien les webcams, je veux parler de celles qui permettent, depuis chez soi, de voir ce qui se passe ailleurs. Par exemple, quand j'ai visité une région du monde que j'ai appréciée, j'aime bien, au retour, y retourner par webcam interposée, pour voir le temps qu'il fait, l'animation, les changements de paysages à chaque saison.

Par contre, toutes les régions du monde ne sont pas logées à la même enseigne. Il est évident que trouver une webcam qui montre une rue de Boston est plus facile (on a même le choix de l'emplacement) qu'une qui serait à Zagora ou à M'Hamid, alors que l équipement Internet local est encore balbutiant.

Hélas, ce moyen de communication n'est pas toujours pérenne, une webcam, surtout en dehors de celle d'une institution, est souvent éphémère et dépend du bon vouloir de l'émetteur. L'url change, et on ne la retrouve plus, ou elle cesse de fonctionner sans que l'on sache pourquoi, et on ne peut plus aller voir ce que font les bisons de Yellowstone ou s'il y a des visiteurs à Fort Alamo, sauf à entreprendre une longue recherche sur Google, souvent infructueuse.

Celles qui fonctionnent ont des qualités très variables. Certaines ne se voient que sur de petites images, avec une résolution très moyenne, et ne sont rafraîchies que toutes les 10 minutes ou plus. D'autres par contre sont en temps presque réel, et on peut voir les gens marcher dans la rue, les drapeaux flotter, et les voitures rouler. D'autres enfin ne tournent pas la nuit, donc, il faut tenir compte du décalage horaire pour voir quelque chose.

Ma préférée, celle que je visite quasiment tous les jours, est celle animée par le Festival de Fairbanks . En fait, il y en a deux, l'une qui pointe vers la 1ère avenue, et l'autre vers la place Gold Heart et l'église. Elles fonctionnent jour et nuit (heureusement, parce que compte-tenu du décalage horaire avec l'Alaska...) et permettent de voir les gens marcher sur le trottoir ou garer leur pick-up. J'en ai repéré quelques unes aussi, sur Jasper et Banff (en Alberta au Canada) où on peut en plus, depuis chez soi, zoomer et tourner l'objectif, magique ! Je sens que, si elles ne se sont pas déplacées d'ici là, j'y retournerais souvent dans quelques mois.

2 commentaires:

cajera a dit…

Il y a plein de webcams installées dans les rues, mais leur utilisation est réservée.
Un particulier peut-il installer une webcam pour montrer la vie de son quartier ? Pas sûr.

Marie-Dosithée a dit…

Les webcams que je connais sont maintenues par des institutions comme les grands parcs nationaux américains, ou pour Fairbanks, par un organisme type comité des fêtes. Pour des raisons légales, aussi bien que techniques, je ne suis pas sûre que ce soit du domaine du particulier. Toutefois, la taille et la résolution de l'image ne permettent pas de distinguer clairement les personnages, pas plus que les immatriculations des voitures, ce qui diminue d'autant l'atteinte à la vie privée.