4 févr. 2012

On ouvre le parapluie ?

Avec un bel ensemble, les instances départementales, à savoir la Préfecture et le Conseil Général ont prévenu dans la journée de vendredi 3 février qu'en raison des chutes de neige prévues entre le dimanche 5 et le lundi 6, aucun transport routier (scolaire et autres) ne sera assuré. Merci messieurs, mais vous auriez du ajouter ensuite "démerdez-vous" parce que c'est très bien d'ouvrir le parapluie (ou de chausser les bottes), mais il aurait été toutefois plus utile, puisque vous étiez prévenus très tôt à l'avance, de prévoir le salage/sablage préventif des axes les plus empruntés afin que quelques centimètres de neige ne se transforment pas en black-out départemental... Vous avez fait votre travail, vous avez prévenu, et ensuite, aux habitants de se débrouiller pour aller travailler et emmener les enfants à l'école, aux mairies rurales de faire nettoyer les rues par la poignée d'employés communaux qu'elles peuvent s'offrir et d'assurer l'accueil des élèves éventuellement, tandis que, satisfaits de votre acte de prévention au nom de la sécurité, vous estimez avoir fait votre devoir ?

On a souvent entendu sur les radios, les jours de neige, "si vous n'avez pas un impérieux besoin de sortir, ne sortez pas"... Tout à fait valable pour les retraités mais quid de ceux qui doivent aller travailler et risquent de se casser la figure sur la route, ou d'arriver en retard (ou pas du tout) avec les sanctions qui peuvent s'ensuivre sur leur feuille de paie ? Je suis tout à fait consciente qu'on ne peut pas entretenir un matériel de déneigement pour l'utiliser quelques jours par an et encore pas tous les ans dans nos régions au climat plus océanique que montagnard, mais il doit quand même y avoir quelques camions qui pourraient sortir en emmenant quelques fonctionnaires et quelques pelles pour tenter de rendre utilisables quelques axes majeurs, non ? Surtout quand on le sait plusieurs jours en avance et qu'il est alors possible de s'organiser. Ensuite, je sais bien qu'une fois que les camions seront en travers des chaussées, et les autos dans le fossé, on nous dira "comment voulez-vous qu'on fasse, les gens sont sortis alors qu'on leur avait dit de ne pas le faire, maintenant, on ne peut plus passer et on ne peut donc rien faire".

Et nous, on n'a même pas d'aurore boréale pour se consoler !! Celle qui illustre ce billet a été photographiée au niveau de Bear Lake proche de l'Eielson Air Force Base, en Alaska.

1 commentaire:

cajera a dit…

Tu as raison, les instances départementales ouvrent le parapluie par principe de précaution, mais imagine la réaction des parents qui ont mis leurs enfants dans le car et que celui glisse, reste bloqué, ait un accident parce que le chauffeur ne maitrise pas son car non équipé sur une route enneigée.


.."On a souvent entendu sur les radios, les jours de neige, "si vous n'avez pas un impérieux besoin de sortir, ne sortez pas"..."
On peut se demander si les journalistes, qui sortent ce genre de stupidités, réfléchissent avant de parler.

Lorsqu'ils annoncent des bouchons le matin, ils pourraient aussi ajouter "si vous n'avez pas un impérieux besoin de sortir, ne sortez pas" ça éviterait les bouchons le matin.