25 févr. 2012

Où on se bat avec Blogger...

La petite dernière

... Mais en finissant quand même par gagner !

J'aime bien prendre des photos de fleurs, de branches, de fruits, de feuilles aussi, et tous autres végétaux. Celles que je préfère, je les range dans une galerie sur Flickr. Avant, sur ce blog, j'avais un gadget qui permettait d'en afficher quelques unes, directement issues de cette galerie, mais un beau jour, le gadget en question a cessé de fonctionner. Mystères googléens ?? J'ai donc cherché autre chose, fouillant dans les sites qui parlent (en anglais souvent) des différents gadgets proposés. J'en ai essayé plusieurs, des "prêts à l'emploi", et ne trouvais pas ce que je recherchais : ou les vignettes étaient trop petites, ou ce n'était pas du tout le résultat que je souhaitais, enfin, ça ne me plaisait pas. Les seules possibilités qui me convenaient passaient par l'html, et me semblaient compliquées, d'autant plus que la mise en page est quelque chose d'assez rigide.

 Je m'y reprends en plusieurs fois, affine mes recherches, et trouve quelque chose qui me semblait intéressant. Il fallait partir de Flickr, trouver un lien qui allait vers flickrSLiDR, remplir le formulaire en indiquant le "set" (*) de la galerie que je voulais montrer, et en appuyant sur un bouton, un code html apparaîssait. Bon, et j'en fais quoi de ces lignes de code ? A part les copier/coller dans Emacs en attendant ?

Retour vers un tutorial plutôt bien fait. J'y apprends qu'il faut aller dans l'interface admin de blogger, et ajouter un gadget qui s'appelle HTML/JavaScript.. Déjà faut le trouver au milieu des centaines d'autres, et ensuite ? Eh bien, il suffit de lui donner un nom, et de copier/coller le code ! En changeant éventuellement le width et le height de l'image si on veut. Après, il faut quand même le déposer dans les trois seuls endroits où il est autorisé de le mettre... Pas sur la colonne de droite avec les autres gadgets, il n'y a pas la largeur nécessaire, donc, au bas de la page, en en profitant pour diminuer le nombre d'articles affichés par page afin de ne pas avoir à scroller trop bas. Enfin, il faut ajouter un autre gadget, qui est un simple texte, posé avec les autres, dans la colonne de droite, afin d'avertir le lecteur qu'il y a quelque chose de nouveau tout en bas de la page.

Et voilà un diaporama qui fonctionne plutôt bien non ? Un peu lent à charger, certes, mais il faut qu'il aille sur un autre site pour trouver ce qu'il faut afficher, en tous cas, plutôt ergonomique, puisqu'on peut régler la vitesse de défilement, l'arrêter, le faire repartir, le faire commencer où on veut.. Les deux bandes noires en haut et en bas proposent tous ces réglages juste en passant la souris dessus.

Evidemment que ça ne sert à rien, puisqu'il y a déjà Flickr qui propose lui aussi tout seul comme un grand, un diaporama de bonne facture, mais je m'étais habituée à voir mes photos de fleur sur le blog, et la défaillance de l'ancien gadget me chagrinait.... Et surtout, fallait que j'arrive à faire faire à Blogger ce que je voulais, voilà !

Voilà les deux adresses utilisées :
- Pour l'explication et la marche à suivre 
- La page de Flickr qui permet d'obtenir le code à insérer dans le nouveau gadget 

(*) m'a fallu un certain temps pour comprendre de quoi il s'agissait...

1 commentaire:

cajera a dit…

Un bien joli diaporama. Un peu lent en effet. Bravo pour avoir réussi