8 févr. 2012

Soucis d'hiver


Coupure de courant dans la nuit, pour cause de dysfonctionnement de compteur, de délestage ou autres arcanes techniques mystérieuses. Bon, les ordinateurs étaient éteints, donc, ils n'ont pas souffert, par contre, l'humain lui... Déjà, quand il fait -10° dehors, la maison se refroidit très vite, en plus, l'absence d'électricité rend de nombreuses choses impossibles. En effet, sans courant électrique :

  • La chaudière ne fonctionne pas, le ballon d'eau chaude non plus, donc on caille et on n'a pas envie de se laver à l'eau froide.
  •  Le micro-onde est arrêté, la cafetière aussi, donc, pas de café chaud ou d'eau chaude pour se faire un thé, une soupe ou un café qui réchaufferaientt. Bien sûr, quand on n'a pas le gaz, il faudrait toujours avoir un camping gaz de secours, mais on y pense toujours trop tard.(*)
  • Le téléphone ne fonctionne plus, tout du moins celui sans fil, et tout le monde n'a pas une ligne fixe avec un téléphone ''comme autrefois''. Le téléphone mobile, lui, ne peut plus être rechargé, et quand on voit à quelle vitesse les smartphones actuels se déchargent, on prie pour que ça ne dure pas trop longtemps.
  • Le portail électrique, si on n'a pas pris la précaution de le laisser ouvert reste désespérément clos, et utiliser le système manuel est compliqué, surtout dans la neige avec les doigts gourds.
  •  L'ordinateur portable pourrait encore fonctionner sur sa batterie un certain temps, par contre, le modem (ou la box) ne sont plus alimentés, et Internet est inaccessible.
  •  Et évidemment, il n'y a plus de lumière ! Lire à la lueur d'une lampe à pétrole ? Nos yeux en ont perdu l'habitude..

Si on rajoute à ça le fait que les chemins ruraux sont encore à accès aléatoire, la neige ne fondant pas parce qu'il gèle encore trop fort, on se dit qu'on est quand même devenu bien fragile dans notre civilisation moderne et bien tributaire de notre confort habituel.

(*) Certes, on peut faire du feu dans la cheminée, ça peut réchauffer un peu, mais pour y faire la cuisine, c'est autre chose, on n'a plus depuis longtemps le matériel adequat.

3 commentaires:

Upsa a dit…

Quel paysage magnifique !!!
Y'a plus qu'à squatter le resto en bas chez toi et à prendre les bougies dans l'église ;-p
Bon courage Théoliane.

cajera a dit…

Voilà, il reste le resto pour la soupe, l'hôtel pour la douche, et le bureau pour la connexion internet pour les "chanceux" qui travaillent.
Et encore, on peut prendre sa voiture à essence. Dans quelques temps, on aura des voitures électriques qu'on ne pourra plus recharger à la moindre panne de courant. Non seulement on aura froid, mais on ne pourra pas aller travailler pour se réchauffer.

Marie-Dosithée a dit…

Tiens, c'est vrai, je n'avais pas pensé à la voiture, faut dire que jusqu'ici, elle avait tellement de mal à remonter le chemin qu'elle restait à la maison (et elle est encore à essence). M'enfin, disjoncteur tout neuf, donc, so far so good !