Le Yukon n'est pas le plus grand fleuve du monde, même si ses 3185 kilomètres de long le classent parmi les plus grands, mais c'est un fleuve fascinant. Bon, d'accord, ce n'est pas un avis très neutre, puisque j'ai eu la chance de le longer, et même de le traverser sur un bac, à Dawson City , et sur différents ponts le long de son parcours (il n'y en a en fait que quatre..).
Un peu de géographie : il prend sa source au nord de la Colombie Britannique, au Canada, traverse le territoire du Yukon, toujours au Canada, et s'en va ensuite en direction de l'ouest en traversant l'Alaska jusqu'à la mer de Béring où il se termine par un impressionnant delta.
Il reçoit de nombreux autres cours d'eau tout au long de son parcours, comme le Koyukuk (684 kilomètres), ou la Tanana (1061 kilomètres) et coule, pour une grande partie, dans des zones inhabitées, totalement sauvages, sans route d'accès, peuplées d'élans, d'ours et autres bald eagles, au milieu de paysages somptueux de nouveau monde et terres inconnues.
Il ne faut pas oublier non plus que pendant toute la ruée vers l'or, le Yukon était en quelque sorte l'autoroute des chercheurs d'or, qui l'utilisaient pour se rendre sur les lieux de prospection, ou pour y faire transporter des marchandises, prenant le relai des trappeurs russes du siècle précédent pour lesquels il était la principale voie navigable pour le commerce des fourrures.
Je cause, je cause, mais c'est pas tout ça, il me reste 69 articles à faire sur les 109 affluents, et sous affluents du Yukon, on n'est pas rendu !!
Pour mémoire, quelques grands fleuves de la Terre par ordre décroissant de longueur :
- Amazone : 6500 km
- Nil : 6500 km
- Yang Tsé Kiang : 6300 km
- Congo : 4700 km
- Mississippi : 3780 km
- Yukon : 3185 km
- Danube : 3020 km
- Gange : 2510 km Rhin : 1233 km
- Eure : 228 km (ben quoi... C'est quand même un affluent de la Seine : 777 km)
3 commentaires:
Bon, OK, c'est bien joli tout ça, mais il demeure une question primordiale que tu n'as pas abordé :
y a-t-il des poissons d'avril dans le Yukon ?
Je suis de plus en plus dubitatif sur la différenciation fleuve/rivière que la langue française est une des seules à faire et qui souffre de nombreuses incohérences : Garonne ou Rhin par exemple.
Ceci étant, ça ne change rien au fait que ce cours d'eau est effectivement l'un des plus longs au monde et aussi l'un des plus méconnus.
Impressionnant !
Et on peut y faire des croisières en bateaux pour découvrir la nature sauvage.
Enregistrer un commentaire