29 janv. 2013

Une mésaventure des temps modernes

C'était un beau lundi du mois de janvier, au milieu de l'après-midi, alors que j'étais en train de discuter tranquillement sur IRC avec les copains tout en surveillant Wikipédia entre deux parties de jeu en ligne... Et là, tout d'un coup, plus d'accès internet ! Bon, ce sont des choses qui arrivent, même si c'est rarissime, je reboote le modem, une fois, deux fois, rien à faire. On allume le second ordinateur de la maison, sous un autre OS, et le résultat est semblable : plus moyen d'ouvrir une page web, ni de recevoir le moindre mail. Les deux étant reliés au modem par un câble ethernet, pour tenter un diagnostic différentiel, j'allume les deux autres outils (tablette et téléphone) qui, eux, se connectent en wi-fi, rien à faire non plus... Et pourtant, les quatre outils annonçent qu'ils sont bien connectés à Internet, les lumières du modem sont dans leur configuration normale, mais aucune page ne s'affiche dans le navigateur. Perplexe...

Appel à la hot-line d'Orange. Un monsieur fort sympathique (*) qui, après avoir écouté mes explications, me dit que la première chose à faire était de tester la ligne téléphonique (**). J'attends une minute et le monsieur me dit : "c'est au niveau de la ligne qu'il y a un problème, il n'y a pas eu de travaux par chez vous récemment ? Parce que ça ressemble à un coup de pelleteuse qui aurait endommagé un câble, on va envoyer un technicien pour réparer". Bon, déjà le modem n'est pas en cause, ni notre matériel, mais le technicien, il passera quand ? Eh bien, me dit mon interlocuteur, le plus rapidement possible, mais au plus tard jeudi. Que faire d'autre sinon attendre ? On reçoit dans la foulée un SMS de confirmation et un numéro pour suivre l'avancement des travaux. Et on se retrouve.... tout nu en attendant !!

Et c'est là qu'on s'aperçoit de la place qu'Internet tient dans la vie quotidienne, plus de messages, plus de bavardages sur IRC, plus moyen d'éditer Wikipédia pour continuer les articles alaskiens, plus de consultation possible de tout ce qu'on a l'habitude d'aller chercher spontanément sur la toile, impossible de mettre à jour les sites et blogs dont on s'occupe, plus moyen de jouer non plus, quand on utilise des petits jeux en ligne..... C'est vrai qu'il reste le téléphone malgré la 3g souvent aléatoire dans nos campagnes, ça permet quand même de récupérer les mails, d'y répondre, de twitter, de regarder quelques sites, à condition que les pages soient adaptées, de ne pas être totalement coupé du monde !

M'enfin, on peut faire plein de choses avec un ordinateur même s'il n'est pas connecté à Internet ! Regarder un DVD, comme le film qu'on se dit qu'il faudrait le revoir mais qu'on ne prend jamais le temps de le faire, écouter un CD de musique, réapprendre à se servir d'Inkscape, s'amuser à faire des créations graphiques avec Gimp, préparer des billets de blog, et même jouer, avec les quelques jeux installés sur son poste.

ET..... Le lendemain vers midi, la connexion Internet refonctionnait parfaitement.... Mystère de la technique ? Réparation hyper-rapide d'un matériel défaillant ? Mauvais diagnostic de la hot-line ? Va savoir ! Mes compétences techniques sont trop limitées pour avoir une idée précise et comme je n'ai aucune idée de la tête que peut avoir un dslam, je ne saurais jamais si un chevreuil s'y est assis dessus ou si un camion de chantier l'a percuté ! En tous cas, on peut reprendre l'addiction...........



(*) avec un fort accent du Midi, j'ai bien dit du midi de la France, pas du sud de l'Asie....
(**) Je précise que j'ai deux lignes téléphoniques fixes, l'une qui sert pour l'ADSL et le fax, l'autre pour les appels vocaux (même si on peut téléphoner avec la première aussi).

1 commentaire:

olivier a dit…

Une petite panne de la ligne téléphonique, rien de mieux pour retrouver le temps de lire les livres en retard.