21 févr. 2013

Après quelques temps passés...


... Sur les jeux proposés dans Facebook, un premier feedback. Ils sont très jolis, les graphismes sont soignés, les bruitages réussis, et la jouabilité est parfaite. Mais la plupart sont des pièges en fait, parce que même si on réussit un niveau, parfois après de nombreuses tentatives, pour débloquer le niveau suivant, il faut... payer ! Oui, donner de l'argent... On ne sait pas très bien à qui, et de toutes façons, ça vous refroidit immédiatement. Il paraît aussi qu'on peut demander à des amis (pas de l'argent, mais leur inscription au jeu je suppose), encore faudrait-il en avoir, ce qui n'est pas mon cas.. Donc, frustration totale, surtout quand on a péniblement réussi à crever toutes les bulles et passer ainsi tous les premiers niveaux. Mais Facebook n'est pas vraiment en cause, puisque c'est la même chose si on installe le jeu sur son smartphone ou sa tablette ; il est gratuit jusqu'à.. ce qu'on vous propose de payer pour continuer ! Je pense particulièrement à Bubble Witch Saga, qui est superbe, mais qui fonctionne selon ce mauvais principe, qu'il soit sur Facebook, online, ou après téléchargement sur l'Androïd Market. A la limite, je préfèrerais qu'il soit d'emblée proposé payant sur tablette, avec tous les tableaux accessibles, plutôt que ce système d'appât pour mieux racketter. Tout ça n'est pas très sain, il me semble...

J'en ai rencontré plusieurs comme ça, dans lesquels pour continuer à jouer, il faut soit inviter des amis, soit acheter des diamants (virtuels heureusement), avec sa carte de crédit... Enfin, bon, il en reste quand même un qui est fort amusant et avec lequel on peut jouer longtemps, c'est Bubble Blitz. Là, on gagne des "pièces" quand on fait des points dans une partie, lesquelles pièces permettent d'acheter des boosters, et à la fin d'un niveau, on gagne de l'énergie, des diamants, ou d'autres pièces, qui permettent de continuer le jeu sans avoir à avoir des amis ou des sous !

Il y a juste un truc fort positif, c'est que quand on retourne vers le jeu, on repart d'où on s'était arrêté la dernière fois, et avec le maximum de vies, ça, c'est bien. 

Donc, après cette incursion sur Facebook, soldée par plus de déception que de satisfaction, je vais continuer à pratiquer les petits jeu en flash que l'ont trouve partout, là au moins, on n'a pas besoin d'ouvrir son porte-monnaie pour continuer la partie ! A moins que je ne trouve un jeu type Zuma qui me plaise et qui ne soit pas rempli de pièges à fric....

Euh, celui qui me dit qu'à mon âge, je pourrais m'occuper à autre chose, est prié de sortir :-D

3 commentaires:

Hassan a dit…

Oui, mais Bubble Blitz, c'est toujours pareil

Hassan a dit…

je voulais dire qu'il n'y avait pas de progression dans la difficulté du jeu

Upsa a dit…

Vive Frozen-Bubble ! :-)