9 févr. 2013

Elucubrations en 2D et en vectoriel


Ah le plaisir que je prenais autrefois avec l'image de synthèse et POV-Ray ! Ça s'apparentait à du lego, on assemblait des formes simples pour en faire des de plus en plus complexes, on choisissait l'angle de vue, on installait du mieux possible tous les objets dans un décor et, après un temps plus ou moins long (plutôt plus que moins... Certains rendus, avec des isosurfaces par exemple, étaient interminables, ) on avait une scène en 3 dimensions dont on était satisfait, ou pas d'ailleurs, et on recommençait, on déplaçait la caméra, on améliorait les textures, jusqu'à obtenir ce qu'on voulait. En fait, je pourrais m'y remettre, mais après tant d'années sans pratique, il faudrait quasiment tout reprendre à zéro, et re-potasser les docs oubliées, et le fonctionnement de MegaPOV aussi. Et puis, tout ça se faisait avec une saine émulation associative, ce qui était encore plus productif...

En fait, manipuler des objets, les imbriquer, les associer, les tourner, les colorier ou leur appliquer des textures plus ou moins réalistes, les installer au milieu des autres, c'est très amusant, à mon humble avis, bien plus que la 2D.. Même si grâce à quelqu'un qui se reconnaîtra, j'ai tout de même fini, des années après mes débuts, à apprendre à manipuler des calques dans Gimp, ce qui permet de déplacer des objets, de les mettre dessus, dessous, voire sans dessus-dessous d'ailleurs ! Mais il faut être très précis, détourer un objet est long, presque fastidieux si on ne veut pas voir des pixels parasites sur le résultat final, faut réfléchir aux tailles des images respectives, et ne pas oublier que le bit-map, ça ne permet pas toutes les déformations possibles.

Alors, pour me faire un brin de nostalgie, j'ai ressorti Inkscape, qui n'est pas un soft 3D, certes, mais qui permet aussi de bien s'amuser, à condition qu'on se souvienne comment on s'en sert, et qu'on apprivoise la nouvelle version. C'est vrai que pour faire de l'artistique, c'est difficile, ce n'est pas exactement fait pour ça, mais pour faire du Vasarely like, pourquoi pas ? On peut jouer finement avec les courbes de Bezier, grouper et manipuler des objets, les empiler, et même gérer des calques ! La gestion des dégradés est un peu bizarre (ou c'est l'interface chaise-clavier qui a toujours buté là-dessus ?), et il faut bien choisir son outil, sous peine de résultats incohérents, mais le dessin vectoriel, c'est quand même rudement souple : ça s'agrandit, se rapetisse, se déforme, sans perdre ses qualités.

Inkscape est libre et gratuit, mais j'aimerais bien voir ce que donnent les ténors du genre, Illustrator ou l'actuel Corel Draw (*) (leur prix ne s'adresse pas aux particuliers), on doit pouvoir faire plein de trucs avec, même si.... ça ne vaudra jamais le plaisir pris avec POV !

L'illustration est une toute simple élucubration Inkscapienne...

(*) j'avais beaucoup utilisé et beaucoup apprécié Corel Draw 4, lequel était vendu avec Corel Dream, un logiciel de création 3D, lequel m'a donné envie de connaître et d'utiliser POV-Ray, mais tout ça, c'est une histoire qui commence à dater..

Aucun commentaire: