24 févr. 2013

Du nouveau chez Google !

Et cette fois, ce n'est pas un nouveau moteur de recherche, système d'exploitation ou autre navigateur, c'est carrément un ordinateur portable. A ce qu'on en sait, ce nouveau bébé a le plus bel écran du monde, haute définition, tactile, et est bien mieux que le Mac Book Air (aux dires de son concepteur). Possible, mais... Ce n'est pas la machine de tout le monde ! Non, pas à cause de son prix, mais surtout parce que son but est d'utiliser uniquement les ressources du Cloud. En effet, il a un disque dur de 32 Go, tout juste de quoi faire tenir l'OS (Chrome OS, pas Androïd), un navigateur, et sans doutes quelques applications reliées à Internet comme celles des smartphones, tout le reste n'est utilisable que via Internet, softs, textes rédigés, photos et vidéos, musiques, etc.. Le constructeur indique que la machine sera prochainement dotée d'une connexion 4g, sauf que... Qui a accès à la 4g actuellement en France ? Et quid du tarif de l'abonnement ? Donc, c'est un ordinateur portable destiné uniquement aux bénéficiaires des connexions très haut débit (fibre optique par exemple), ou pouvant accéder à la 4g, donc, quelques habitants de quelques grandes métropoles, Paris, Lyon... Les autres, eh bien, ils peuvent toujours acheter un Mac Book Air !!

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, actuellement, pour que tout ce que l'on peut faire sur un ordinateur, retouche photo, rédaction de longs documents, montage vidéo se fasse directement dans le Cloud, il faudrait que tout le monde puisse avoir accès à une connexion Internet fiable, rapide et d'un coût modéré. C'est loin d'être le cas, et avoir ses softs et ses documents sur sa propre machine, sur son propre disque dur, est encore largement d'actualité. Google juge en américain qu'il est ? Pourtant, pour avoir connu des connexions fort poussives dans l'Amérique profonde, il me semble que tout n'est pas non plus idéal chez eux pour ce genre d'utilisation.

Enfin, un ordinateur à écran tactile, avec un petit disque dur, ça existe déjà, ça s'appelle une tablette ! Ce genre d'objet permet de trouver une information sur Internet, de consulter des pages, de lire des e-books, de chatter avec ses copains, d'écrire des textes, de lire des .pdf, de visionner des films (*), d'écouter de la musique, et même de faire quelques ajustements d'image. Alors, qu'est-ce que cette machine apportera de plus ? Un clavier "normal" ? Oui, mais beaucoup d'autres constructeurs en proposent en option, sur des machines mieux pourvues au niveau du stockage de masse. Alors ? Le tout pour 1300 $, ce qui fait très cher pour une tablette même avec un clavier annexe, et très cher aussi pour un ordinateur portable, y compris le Mac Book Air, concurrent à abattre, qui est au même prix, au même poids, mais qui peut tout à fait être utilisé sans courir après une connexion internet.

Google en avance sur son temps ? Bataille perdue d'avance ? Mauvaise estimation de la fracture numérique encore présente ? Nouveauté qui deviendra incontournable sous peu ? Fiasco commercial ? Pour l'instant, bien fort est celui qui pourra le dire.


(*) Certes, si on veut avoir une grosse réserve, pour un long voyage, et si ce sont de gros fichiers, il vaut mieux les stocker sur une carte mémoire et les transférer au moment où on veut les visionner, pareil pour la musique. 

1 commentaire:

cyberimage a dit…

Plus de disque dur, toutes les données sur le Cloud, c'est la grande mode. Et si on ne peux plus se connecter à ce Cloud ? Et bien on perd tout.
On criait au scandale, il y a quelques années, quand Microsoft imposait ces outils, ses applications. Google commence à faire la même chose. Moteur de recherche, navigateur, agenda, calendrier, courrier .... et maintenant l'ordinateur.
On a connu le monde selon microsoft, voilà le monde selon Google.