19 févr. 2013

Les webcams du monde


C'est bien, les webcams, ça permet de visiter des lieux que l'on ne connaît pas ou de voir ce qui se passe dans les endroits éloignés que l'on aime bien. Certaines sont remarquables, avec de grandes images, où on voit les voitures rouler et les gens marcher sur les trottoirs, d'autres sont originales, comme celle de Jasper, que l'on peut orienter pour avoir différentes visions de la ville, même si les images restent petites.

Le seul souci est leur pérennité, parce que certaines disparaîssent, et ne sont pas remplacées. D'autres évoluent, l'interface change, quand ce n'est pas l'url, ce qui oblige à repasser par Google pour la retrouver, si elle existe encore. Faut aussi faire attention au décalage horaire, parce que pour voir ce qui se passe sur la 1th avenue de Fairbanks depuis l'Europe de l'ouest, faut calculer les quelques onze heures de décalage pour ne pas se pointer là en pleine nuit, surtout qu'avec -30° on ne traîne pas beaucoup dehors... 

Les plus intéressantes sont celles dont les images bougent en permanence, ce qui est loin d'être le cas de toutes. Certaines n'envoient des vues que toutes les 30 secondes, voire plus, donc, pas de mouvement en "direct live", quand encore il ne faut pas rafraîchir la page du navigateur "à la main".

Il y a aussi des endroits où on aimerait bien se rendre "virtuellement", mais où il n'y a pas de webcam, parce qu'Internet n'arrive pas jusque là ! Ou en tous cas, pas avec un débit suffisant pour ce genre de chose.

Avec tout ça, on sait en "direct live" s'il pleut sur la 42th rue, ou s'il y a du soleil en Alaska ! Magique non ?


Quelques webcams que je visite régulièrement :

2 commentaires:

schlum a dit…

J’aime bien les webcams des trous d‘eau du parc Kruger ( http://www.sanparks.org/webcams/ ) ; c’est toutes les 30s et il n’y a pas souvent de « visiteurs », mais c’est ça qui est amusant avec :)

Il y a bien longtemps, ils n’en avaient qu’une qui ne bougeait jamais, j’avais fait un programme pour récupérer l’image toutes les 30s, et les faire défiler après en grande vitesse pour voir les « surprises » ^^

Hélène a dit…

Un grand merci à toi Schlum d'autant plus que c'est un endroit que je connais, mais je ne connaissais pas cette webcam. Immédiatement dans le dossier Webcams des bookmarks !