18 févr. 2013

Premiers pas en HDRI


Ça faisait un moment que j'avais envie de me mettre à ça, parce que ce que j'en avais vu me semblait séduisant, et que ça me tentait d'essayer. Mais je n'avais pas non plus envie d'investir des sommes importantes pour des softs quasi-professionnels alors que je voulais surtout m'amuser.

Avec mon ancien OS, je n'avais trouvé qu'HDRtist, fort simple au demeurant, un seul curseur. En plus, par défaut, il choisit un réglage qui est plutôt satisfaisant. Il m'a été bien utile pour rectifier des contre jours pas bien réussis, ou des photos prises par temps sombre et le résultat était tout à fait correct.

Après la mise à jour de l'OS, j'ai pu essayer autre chose, Luminance par exemple (qui portait avant le doux nom de qtpfsgui). Là, c'est différent, il y a beaucoup plus de réglages possibles, et des modes variés, il n'y a plus qu'à tout tester, tout essayer, pour voir. Mais si pour déboucher des coins sombres, ou restituer des couleurs perdues, il ne fait pas beaucoup mieux que HDRtist (tout du moins en première utilisation, ses subtilités m'échappant encore), il permet de faire des trucs très amusants, et il est nettement plus rapide pour le tone mapping.

L'idéal pour ce genre de traitement est de faire plusieurs photos : normale, sous-exposée, sur-exposée, et à partir de là, d'utiliser l'HDRI pour obtenir un résultat tout à fait satisfaisant. Mais pour ça, il faut prévoir son "coup" à l'avance, prendre un pied en plus de l'APN, afin de ne pas bouger, ce qui nuit à la spontanéité de prise de vue (ceci quand on a en permanence son appareil photo avec soi, mais fort rarement l'encombrant pied qui devrait aller avec). Il paraît que certains appareils font ça tout seuls, le bracketting que ça s'appelle : prise de vue en rafale avec changement d'exposition entre chaque.

Jusqu'ici, je n'ai utilisé que des photos que j'avais déjà, réduites en 1024x768, et n'ai effectué les manips que sur une seule image (donc, de la pseudo HDRI). Parce que s'il faut en traiter plusieurs, ou si elles sont volumineuses, il doit falloir avoir la RAM qui va bien...

L'image en en-tête de ce billet n'a pas la prétention d'être réaliste (*), et cette utilisation de Luminance ne pourraient évidemment pas servir à améliorer une photo qui en a besoin. Dans ce dernier cas, pour montrer le résultat, il faut présenter l'image avant et le résultat après traitement. Voici un exemple, brut de fonderie, avec les réglages par défaut. Lequel pourrait être amélioré avec quelques fonctions de Gimp.


Photo originale : premier plan dans l'ombre, lointains brumeux


Après traitement avec Luminance

(*) En fait, l'image présentée dans le billet précédent, était déjà passée par HDRtist.... Et je n'ai utilisé Luminance que pour faire un truc plus étrange...


P.S. Pour ldes détails "savants" sur cette technique, voir l'article de Wikipédia qui est très clair.

Aucun commentaire: