4 janv. 2014

30 ans déjà....

Le tout premier

Aujourd'hui, 4 janvier 2014, ça fait exactement 30 ans que j'ai découvert l'informatique et les ordinateurs ! On commençait à en parler dans le grand public, les jeunes se passionnaient, les vieux haussaient les épaules en disant que c'était encore une lubie d'ados, les revues arrivaient sur les rayons, et j'avais envie d'en savoir plus. J'ai donc à mon tour commencé à acheter des journaux comme ABC Informatique ou BASIC Plus, et à me dire qu'il fallait faire les choses sérieusement... Donc, en prenant des cours ! Je me suis inscrite à l'école par correspondance Educatel, pour suivre 6 mois de cours "d'initiation à l'informatique". On étudiait les composants des ordinateurs, la logique binaire, les algorithmes, les calculs en hexadécimal et j'étais de plus en plus passionnée par le sujet, pourtant bien rébarbatif en ce temps-là. On ne parlait pas d'interfaces graphiques, de souris, d'écrans couleur et encore moins d'Internet !

A la fin du cursus d'initiation, l'établissement envoyait un ... ordinateur, enfin, disons qu'il s'agissait d'un Sharp avec 4 Ko (j'ai bien dit Ko) de RAM, et un affichage d'une dizaine de signes sur une seule ligne, avec lequel j'ai écrit mon premier programme en BASIC au mois de juillet suivant. Et j'ai mis le doigt dans l'engrenage.... Eh oui, il y est toujours, même si ça fait deux décennies au moins que je n'ai pas fait de BASIC !!

1985 : première inscription à un club d'informatique local (j'y suis toujours adhérente, et j'y fus longtemps animatrice), où j'ai appris beaucoup de choses, de la gestion de fichiers en accès séquentiel et en accès direct, des rudiments de BASIC, de somptueux jeux où l'on chassait un pixel sur l'écran avec les touches (toujours pas de souris), et j'ai eu envie d'autre chose que le Sharp... Mais dans ces années-là, l'informatique domestique battait son plein, il sortait des machines tous les jours, toutes incompatibles entre elles, branchées sur la télé du salon, et on voyait arriver les premiers "vrais" programmes conçus pour elles, chacun estimant que la sienne était infiniment mieux que celle du voisin, bien sûr. Amstrad a mis tout le monde d'accord avec son CPC 464 que je me suis empressée d'acheter (cher et pas facile à trouver, tout le monde se ruait dessus) et là, c'était l'Amérique : un écran couleur, des jeux sur cassette (bon, presque 10 minutes pour les charger, mais ça semblait déjà merveilleux), et même une imprimante (la première avec laquelle j'ai vécu des batailles homériques, et hélas pas la dernière), et un... lecteur de disquettes un peu plus tard !

La maladie étant bien installée, je ne comptais plus les heures passées devant les différentes machines qui on succédé à l'Amstrad : Atari (plusieurs), puis PC sous Windows, puis différents PCs de bureau ou portable, avec les différentes déclinaisons de Windows, plusieurs distributions de Linux (à l'époque où ce n'était pas aussi convivial que maintenant), enfin Mac quand j'en ai eu marre de passer plus de temps à m'occuper de ma machine qu'à m'en servir.

Au passage, j'ai découvert l'infographie (Merci The Gimp), les créations en 3D (Merci POV-Ray), le dessin vectoriel (Merci Corel Draw puis Inkscape), les différents avatars des nombreux traitements de texte utilisés, la PAO, LaTeX, Emacs (qui est pour moi un incontournable, je ne SAIS pas m'en passer, pour tout..), l'HTML, et tant d'autres choses ... J'en découvre encore tous les jours !

Enfin, Internet est arrivé dans les foyers, d'abord avec un modem 56k dont le bruit caractéristique est encore dans toutes les oreilles de ceux qui ont connu ça, puis avec l'ADSL voire la 3g sur le téléphone, et là, ce furent de nouvelles découvertes : la création de sites web, les moteurs de blog ensuite, IRC (oui, par hasard en 2005, et ça non plus ne m'a pas quittée depuis...), les jeux en ligne, les recherches en tous genre, Wikipédia, etc...

Je suis toujours l'actualité, même si en 30 ans la presse a beaucoup changé (SVM n'existe plus, L'Ordinateur individuel est devenu O1.net, par exemple), et n'ai pas perdu curiosité et enthousiasme, émerveillement aussi, parce qu'ayant connu "avant", je mesure l'ampleur et l'intérêt du phénomène.

Alors, repartie pour 30 ans ? Là, ça risque de faire juste, parce que je ne sais pas si les maisons de retraite seront équipées en Wi-Fi, et si j'aurais assez de vue pour rester des heures devant un écran, et de tête pour me souvenir des raccorcis clavier d'Emacs !!! En attendant, le petit dernier arrive bientôt et on va l'accueillir dignement.

Le petit dernier....

2 commentaires:

Upsa a dit…

Euh, petit dernier, bah il n'a pas l'air si petit que ça :-)
Félicitations !

koiNonne a dit…

Ah quelle émotion en trouvant la photo de Sharp qui m'avait servi à taper un programme d'Othello.

En effet, lors d'un accouchement, il avait aussi servi à noter les intervalles entre chaque contraction.