6 janv. 2014

Quel est le langage le plus utilisé au monde ?

On aurait tendance à répondre spontanément l'anglais, qui se parle au Royaume Uni bien sûr, mais dans tous les pays qui sont ou ont été sous son obédience, les 3/4 de l'Amérique du Nord (*), l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, etc... En plus d'être la langue commune d'une bonne partie des hommes d'affaires et des voyageurs. Mais non, ce n'est pas l'anglais !

L'espagnol alors, qui, en plus de l'Espagne, est utilisé dans toute l'Amérique du Sud sauf au Brésil, et dans une bonne partie du sud des Etats-Unis ? Non plus..

Le chinois alors ? Certes, ils sont fort nombreux à le parler, mais en dehors de la Chine et de quelques amateurs de langues exotiques qui font l'effort d'apprendre ces caractères aussi jolis qu'incompréhensibles à nos yeux d'européens, on ne peut pas dire que ce soit une langue universelle...

Ne parlons pas du français, qui a perdu son hégémonie du XVIIIe siècle, ni de l'arabe dont les multiples déclinaisons et facettes font que ses locuteurs ont du mal à se comprendre entre eux.

Eh bien non, rien de tout ça ! Le langage le plus utilisé au monde est.... le langage binaire !

"Le langage binaire est déjà la langue dominante dans le monde car les machines actuelles échangent davantage de conversations en vingt-quatre heures que toute l'humanité depuis Eve" (Ian Pearson)

Par contre, j'vous dis pas pour la prononciation..... !

(*) Le Canada a beau être officiellement bilingue, en dehors du Québec, et des instances administratives ailleurs, ses habitants parlent l'anglais, du Yukon à l'Ontario..

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En fait, très chère, le chinois, ça n'existe pas... Tu veux parler du mandarin, du cantonais ?
Au passage, meilleurs voeux :)
- Grimlock

Hélène a dit…

Mais Grimlock, pour moi tous ces signes, c'est... de l'hébreu :-D