9 janv. 2014

Péripéties orangiennes

Mercredi 7 janvier, 16h, coupure d'ADSL. Ah ?? Je reboote le modem une fois, une autre, j'attends, toujours rien. Bon, à 16h35, je téléphone à la hot-line d'Orange. La dame teste la ligne téléphonique, et me dit : "ça ne vient pas de chez vous, ça vient du répartiteur, nos techniciens vont réparer rapidement et vous enverront un SMS quand la réparation sera achevée". Bien, je fais autre chose (oui, on peut aussi faire autre chose que de rester scotchée devant son écran..). A 18h miracle, Internet est reviendu !! Je me dis qu'ils ont fait vite les techniciens d'Orange... Mais...

Jeudi 8 janvier, 15h, re-coupure d'ADSL, même symptômes sur les lumières vertes du modem. J'attends 15h30 et re-téléphone en expliquant que c'était la même panne que la veille. Sauf que pendant que je téléphonais, Internet et de nouveau revenu ! Le monsieur explique, comme son collègue de la veille, qu'il s'agissait bien du répartiteur, et que les travaux étaient en cours. A 17:08, SMS d'Orange m'indiquant : "votre service fonctionne à nouveau correctement". Ce qui est la stricte vérité !!

Du coup, je me suis renseignée pour savoir ce qu'était un répartiteur, et où diable le "mien" se trouvait. Le coupable était certainement COC27, en plus je crois savoir il est, mais à part aller le sermonner oralement quand il merdouille...

Conclusions :
- Si je n'avais pas été là l'après-midi, je n'aurais rien remarqué...
- La reprise d'hier 18h devait être provisoire ou inachevée, puisque je n'avais pas reçu de message.
- Celle de ce jour devrait être définitive (jusqu'à la prochaine panne (*)) ce qui a été confirmé par le technicien de la hot-line et par le message reçu.
- Les employés d'Orange travaillent dur entre 15h et 17h !!
- Et les gens de la hot-line sont plutôt sympas, même si on préfère toujours ne pas avoir affaire à eux.

(*) Il faut être juste, ceci arrive très rarement, une seule panne l'année dernière, due à des infiltration d'eau (oui, il pleut en Normandie) dans la boîte de raccordement des fils téléphoniques à l'extérieur de la maison, et c'est tout. Les techniciens avaient réparé sous 24h.

Aucun commentaire: