24 janv. 2014

Une auto qui fait tout toute seule ?

Oui, il paraît que ça existe déjà, voilà qui est bien... Il paraît aussi qu'il y en a certaines qui savent trouver une place et se garer seules aussi ! Voilà qui est encore mieux... Parce qu'aller quelque part en voiture, ce n'est pas trop compliqué, surtout quand il s'agit de descendre à la "ville" qui n'est pas une capitale, mais y poser son véhicule à moins de 3 kms à pieds de l'endroit où on doit aller, là, c'est plus coton, surtout pour quelqu'un dans mon genre qui n'a jamais fait qu'un seul créneau parfaitement réussi, le jour du permis de conduire, il y aura bientôt cinquante ans..

Il faut que je trouve une place en épi, assez large toutefois, ou alors le long d'un trottoir mais avec un bateau devant ou derrière, ce qui limite sérieusement les possibilités, même en jouant sur les horaires les moins chargés. Alors, dire à ma petite auto : "Merci de me trouver une place et de t'y mettre correctement, je ne peux pas t'aider, tu feras forcément mieux que moi" et d'attendre qu'elle s'exécute, ça, ce serait l'Amérique (*) !

Sans oublier les parkings souterrains où l'on doit utiliser un chausse-pied pour glisser son véhicule entre deux autres, en ayant de préférence un toit ouvrant pour en sortir sauf à être d'une minceur famélique. Quitter son véhicule à l'entrée du parking et lui disant : "Va te garer, je te préviens quand j'ai fini" et au retour, l'appeler, avec son smartphone par exemple, pour lui dire, "Je t'attends devant la sortie" et le voir arriver....

Tout ça, ce n'est pas de la science-fiction, ça existe déjà, pas sur tous les modèles, certes, mais ce n'est plus de l'utopie. Et si en plus, l'auto (électrique évidemment, pour le silence) pouvait aller seule d'un point à un autre, tandis que j'écouterais, béate, l'aria de Zaïde de Mozart, par exemple, eh bien je signerai tout de suite... Sauf que là, je crains d'être partie ailleurs, là où on n'a plus besoin de voiture, avant de pouvoir en profiter !

Au fait... ça existe déjà depuis longtemps, ça s'appelle une limousine avec chauffeur !! "Firmin, conduisez-moi au marché, et débrouillez-vous pour garer ce mastodonte là où vous voulez !". Mais ce n'est pas dans mes moyens, et puis, s'encombrer d'un humain...


(*) Encore que dans l'Ouest Américain, le problème ne se pose pas, tout étant surdimensionné, si les voitures sont larges, les places de parking le sont aussi, et sont assez nombreuses pour qu'il n'y ait pas de problème particulier. Même moi je n'y ai aucun souci de stationnement, c'est dire !!

Aucun commentaire: