1 janv. 2014

Où sont passées les cartes de vœux d'antan ?


Je veux parler de celles que l'on mettait autrefois sous enveloppe, après les avoir choisies en fonction de leur destinataire et de ses goûts, que l'on mettait ensuite dans la boîte aux lettres, et qui apportaient en retour le même genre de carte, avec tout plein de mots gentils dedans.

Le téléphone d'abord, Internet ensuite, ont signé la fin de ces aimables habitudes, encore qu'à ce que j'ai lu, les formats papier reviennent à la mode, sans doute pour faire vintage, parce que le vintage est à la mode ! Mais je me souviens de la quantité de cartes que j'envoyais, et que je recevais, à une époque déjà lointaine, alors que maintenant, je passe un moment à répondre à tous les messages arrivés sur les différents réseaux sociaux que je fréquente (oui Wikipédia est aussi un réseau social par certaines de ses facettes...) et qu'il n'y a plus le moindre morceau de carton illustré qui arrive dans la boîte aux lettres ou qui part à la Poste.

Il y en avait pourtant de splendides, avec des paillettes argentées qui tombaient de l'enveloppe, avec des paysages de neige, de traîneaux, de sapins, et des petits enfants emmitouflés qui portaient des lanternes. C'était ringard ? Oui, et alors ?

Alors, à défaut de carte, d'enveloppe et de timbre, voici des vœux pour tous ceux qui liront cette page : que l'année 2014 vous soit douce et harmonieuse, pleine de joies diverses et de paix, de satisfactions et de réussite, avec toutes mes amitiés.

P.S. J'ai bien trouvé les petits enfants emmitouflés, mais en plus, il y a des ours blancs, pour un amateur de pays nordiques dans mon genre, c'est de que j'ai vu de mieux à vous offrir !

1 commentaire:

Upsa a dit…

Manque plus que les SMS (ou bien texto si on veut faire vintage :-D)
Certes les nouvelles technologies semblent moins chaleureuses que les cartes papiers mais elles sont plus écologiques.