27 sept. 2020

Avis de la préfecture de l'Eure


Dans l’Eure, le coronavirus continue son expansion. Le nombre de personnes atteintes par le virus augmente et l’inquiétude de la préfecture aussi. Elle vient donc de décider d’une série de nouvelles mesures afin d’éviter un engorgement des services de santé.

* Le port du masque  obligatoire s’étend désormais aux communes de Bourg-Achard, Grand-Bourgtheroulde, Louviers, Pont-Audemer, Pont de l’Arche, Saint-Marcel, Val-de-Reuil,  et Vernon. 

* À l’intérieur de toutes les gares et dans un périmètre de 50 mètres aux alentours, le port du masque est désormais obligatoire, jusqu’aux 31 octobre 2020. (*)

* Aux abords des écoles, sur les marchés, les foires et les brocantes, l’obligation de porter un masque est prolongée jusqu’au 31 octobre prochain. (**) 

* Les grands rassemblements familiaux ou festifs sont tous interdits à l'intérieur des établissements recevant du public, durant 15 jours. Qu’il s’agisse de fêtes de famille, amicales ou encore estudiantines, elles devront se limiter à 30 membres.
Si les réunions sont associatives ou professionnelles, elles pourront se tenir dans les établissements recevant du public. Cela, à la seule condition de respecter un protocole sanitaire très strict : bannir la restauration, obliger le port du masque, exiger que les personnes soient assises, distancier les assises d’un siège, les unes des autres. 

* Les mariages, les baptêmes ou encore les communions pourront se dérouler sans restriction démographique. En mairie, comme dans les lieux de culte, les cérémonies civiles et religieuses ne sont pas soumises à la règle des 30 personnes. Les festivités qui suivent, elles, sont, en revanche, sont limitées à ce nouveau chiffre. (***)

* Jusqu’à 5 000, il est encore possible de se retrouver en très grand nombre, sur la voie publique. Les dispositions restent les mêmes : port du masque, respect des distances, avant une déclaration obligatoire en préfecture. Cette déclaration préalable devant être accompagnée de l’ensemble du protocole sanitaire.
⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Que l'épidémie s'aggrave, ou pas, je n'en saurais juger, ces mesures me semblent frappées au coin du bon sens. Pas de fermeture de restaurant totale ou après 22h (tout le monde sait que le virus ne frappe qu'après 22h...), tant mieux pour les restaurateurs et leurs employés ; des rassemblements de gens en nombre raisonnable, la seule chose qui m'étonne est le choix des communes, Bourg-Achard et Pont de l'Arche ne sont pas des grandes villes..

Merci monsieur Picou pour votre humour réjouissant en ces périodes troublées

En tous cas, globalement, compte tenu des ukases gouvernementales, je trouve que notre préfet a réagi avec raison et pragmatisme, qu'il en soit remercié.

(*) Tiens, ça me rappelle l'interdiction de fumer à moins de 200m des bâtiments officiels à Salt Lake City, dans l'Utah, en 1996.... Et bien des années plus tard dans les autres grandes villes américaines, il était interdit de fumer dans les rues à moins de 10m des portes des immeubles.
(**) Mais les marchés, ni les brocantes, ne sont interdits, c'est bien.
(***) Voilà qui est cohérent au moins, c'est pas comme dans d'autres départements, où on peut être nombreux à un enterrement, mais pas à un mariage... On peut donc aller à la Messe le dimanche, en respectant, comme partout ailleurs, les gestes barrière. C'était difficile à interdire, parce qu'il aurait fallu, pour être juste, interdire aussi celle du samedi à la Synagogue ainsi que la prière du vendredi à la mosquée, et là........

Aucun commentaire: