20 sept. 2020

Entre erreurs, hésitations et mauvais calculs

Nos dirigeants sont totalement déboussolés, les dirigés aussi d'ailleurs, on a l'impression qu'ils ne savent plus trop où ils vont.

Déjà on a observé que monsieur Macron et monsieur Caltex faisaient n'importe quoi avec leurs masques, à moins qu'ils n'aient voulu montrer justement ce qu'il ne fallait pas faire ; monsieur Darmanin, lui, s'est fait rappeler à l'ordre au Sénat pour non port du masque dans un lieu clos, on ne sait pas s'il a du payer l'amende de 135 euros érigée par les services de son  ministère...

Et les chiffres ? Ceux des morts, des malades en réanimation, des testés positifs, ou pas, c'est la salade la plus complète. On ignore ce qui est comptabilisé, et comment. Et en plus, on se goure ! On annonce à grand renfort de paroles alarmistes, de confinements annoncés, de fermetures de classe ou d'EHPAD, une hausse soudaine des morts dues au Covid-19 avant de s'apercevoir que le mois précédent, on avait seulement oublié de comptabiliser plusieurs gros hôpitaux, ce qui avait eu pour effet, de dégonfler les chiffres du mois précédent, et par simple effet arithmétique, d'amplifier ceux du mois suivant.

Quant aux tests, on confond allégrement le chiffre des personnes hospitalisées avec les nouvelles déclaration de tests positifs, ce qui aggrave la confusion, et entraîne un gros soupçon sur les motivations réelles du pouvoir en place. Comme le dit monsieur le docteur Raoult à qui on demandait si l'épidémie croissait ou régressait : "je ne sais pas, je ne connais rien en politique".

On voit les préfets et les maires qui s'agitent dans tous les sens, les uns interdisant les rassemblements de plus de x personnes, les autres, de plus de y personnes, et ça change dès le lendemain ; certains imposent le masque dans la rue, d'autres non ; il va falloir bientôt lire tous les matins le document officiel des interdictions afin de sortir de chez soi en toute sécurité.

Quant au ministre de la Santé, monsieur Véran, qui devrait être à la fois le plus scientifiquement compétent de par son métier, et le premier informé de par sa fonction, il a dit cette phrase somptueuse dans sa clarté : "Le virus circule moins vite mais plus rapidement".....

Avec ça, tout est clair non ?

Aucun commentaire: