14 sept. 2020

Profonde tristesse


Je suis atterrée devant les images des gigantesques incendies de l'Ouest Américain.. Ces quartiers entiers ravagés, dont il ne reste que des cendres, ces carcasses de voitures calcinées dans ce qui fut le joli jardin d'une habitation... On souffre pour eux, je souffre pour ce pays où je suis allée si souvent, et que j'aime tant.

Voir San Francisco au travers d'une épaisse brume rouge orangée, où tous les reliefs se diluent, avec un ciel qui ressemble plus à celui de Mars qu'à celui de Californie.. Voir l'état de l'Oregon, ou celui de Washington, tous deux réputés pour leur pluviométrie élevée(*), victimes de ces tornades de feu qui ne laissent que ruines sur leur passage...

Des morts hélas, des désespérés qui ont tout perdu, des hectares de forêt disparus, et l'impuissance humaine, même dans une des plus grandes et riches nations du monde, devant un phénomène d'une telle ampleur.

Oui, je sais, des incendies, il y en a ailleurs, au Liban par exemple, au Portugal, ou en France bien sûr, mais là, c'est une catastrophe à l'échelle de cet immense pays qui m'est si cher et où j'aimerais tant revenir.



(*) Une plaisanterie locale disait : "Mais non, il ne pleut pas tout le temps ici, on a même souvent 3 heures sans pluie !"

Aucun commentaire: