6 oct. 2007

Octobre 1997

Mes petits camarades, qui sont attentifs et ont bonne mémoire, ont eu la gentillesse de se souvenir que mes premières pages personnelles sur Internet ont eu dix ans ce mois-ci.

Première (et laborieuse) connexion Internet fin août 1997, quelques jours plus tard, je voulais absolument créer mon site. Tâcheronne comme toujours, je m'achète un ou deux bouquins d'html, et je potasse.. Facile ! Effectivement, ça ne semblait pas du tout compliqué, des liens, des couleurs, des gifs animés (eh oui, on est tous passés par là), une page, deux, ça avançait gentiment. Sur quoi ? Sur les livres, parce que quand je quitte mes écrans, c'est pour me plonger dans des bouquins. Donc, je fabrique quelques pages, et essaye de les mettre en ligne, chez Infonie, mon provider à l'époque. Là, les choses se corsent. Déjà, il fallait apprendre à utiliser un client ftp, il me semble que c'était Cute ftp que recommandait Infonie, et puis, une fois les fichiers téléchargés (ne pas oublier que c'était en 56K), comprendre comment les pages s'intitulaient pour pouvoir les retrouver sur la toile... et là, ça m'a pris du temps. D'accord, je ne comprends pas bien vite, mais à ma décharge, les explications étaient on ne peut plus succinctes. C'est bon, ça a fini par marcher..

Alors, on rajoute une nouvelle page, des images scannées, chaque rubrique ayant sa propre charte graphique, parce que je voulais tout essayer, tous les backgrounds que je trouvais, si bel et si bien que je ne m'y retrouvais plus du tout moi même ! Le comble !

Entre temps, je change de provider, le site part chez Free, je change de client ftp aussi, les navigateurs évoluent (les premières pages avaient été testées sur Internet Explorer 3.2 et Netscape Communicator), je rajoute des frames à la page de science-fiction, la plus pléthorique, j'enlève des rubriques devenues obsolètes, j'ajoute des trucs en Javascript que je n'ai jamais réellement maîtrisé, je balbutie quelques feuilles de style, mais le site perdure, régulièrement mis à jour, et il voit passer un peu plus de 2000 personnes par an environ (parce que je surveillais le compteur, bien sûr). Est-il utile de préciser que j'ai toujours utilisé un éditeur de texte pour taper mes textes et mes balises html ? Le Textpad quand j'étais sous Windows, et bien sûr Emacs ensuite (encore et toujours..), totalement réfractaire aux logiciels d'aide qui, plusieurs années après, se mirent à fleurir partout.

Tout ceci jusqu'en 2006. Là, devant animer au Club le dernier atelier de la saison, sur la création de pages Web avec NVU, et l'utilisation des CSS, j'ai ressorti mes docs, acheté de nouveaux bouquins sur le sujet, potassé profondément le tout, et ai découvert plein de choses inconnues. Par ailleurs, mes pages devenaient impossibles à mettre à jour, le site était un vrai foutoir, et si je n'y mettais pas le nez dedans régulièrement, j'oubliais comment il fallait faire !! Le comble.

C'est ainsi que l'été 2006, je me suis retroussé les manches, ai fait chauffer mon fidèle Emacs, et, le bouquin d'Alsacreations d'une main, les fichiers de l'autre, j'ai tout remis à plat et tout refait "au propre". Au moins l'atelier aura servi à quelqu'un ! Et du coup, faisant table rase des gifs animés, des tableaux, des frames, de tous ces trucs qui ne "se faisaient plus", imposant une charte graphique identique à toutes les pages, visant à la validation du W3C, corrigeant minutieusement la moindre balise non close, j'ai entièrement relooké (comment diable dit-on en français ?) de fond en comble le site, avec mon éditeur de texte préféré (vite abandonné NVU, sauf pour les feuilles de style), qui ont été agrémentées de quelques utilitaires en php représentant le maximum de ce que j'ai pu comprendre de ce langage. Et dorénavant, ça continue, à raison d'une mise à jour toutes les trois ou quatre semaines, en fonction de mon rythme de lecture (et de l'épaisseur des bouquins que je lis), jusqu'à quand ? L'avenir le dira !

Ce premier site a eu deux petits frères, celui des images POV, refait lui aussi plusieurs fois, et qui aurait sans doute besoin, actuellement, d'un coup de peinture fraîche, et le blog que vous lisez, mais là... honte à moi, je n'ai pas eu le courage (je n'en avais pas les compétences non plus) de me lancer dans Dotclear, Wordpress ou similaire, et ai utilisé les outils tout faits de Monsieur Google.. Toutefois, en dehors de cet écart, je suis toujours étonnée de voir qu'il y a beaucoup de gens qui veulent faire leur site perso, n'y connaissant rien, et qui essayent d'utiliser différents outils dans lesquels ils se noient vite, alors que l'html n'est vraiment pas quelque chose de bien compliqué à apprendre, et qu'Emacs existe quel que soit l'OS avec lequel on travaille. Mais je suis un dinosaure, je le sais.

2 commentaires:

cajera a dit…

bon anniversaire ! pour ce site bien pratique quand je ne sais pas quel bouquin lire. Un petit tour sur ton site pour faire une liste de lecture et en route pour la bibliothèque.
Merci pour ce ste

Anonyme a dit…

Une bonne idée de site + beaucoup de travail
Comme quoi « En persévérant on arrive à tout» Théocrite.
Tu as bien mérité de les souffler ces 10 bougies et de déguster une bonne part de gâteau.