4 oct. 2007

50 ans déjà !

Bip bip bip... a fait le premier satellite artificiel le 4 octobre 1957, et c'était quelque chose ! Loin de saisir toutes les implications politiques qui lui étaient rattachées, je me souviens de cet emerveillement de gosse devant ce petit objet qui circulait dans le ciel au-dessus de nos têtes. On en parlait, on imaginait que dans quelques années on allait pouvoir aller visiter Mars aussi facilement qu'actuellement on prend le TGV pour Marseille, on rêvait.. d'autant plus que fleurissaient les premiers fanzines de science-fiction et que je lisais avidement les bandes dessinées qui paraîssaient (je me souviens de spoutnik magazine). Et puis, il y a eu Telstar, qui a inspiré une musique des années 60 que je pourrais presque encore fredonner tant elle était rabâchée par les radios de l'époque.

Enfin, un soir de juillet 1969, il y a eu Apollo XI... à quatre pattes sur la moquette, au milieu de la nuit, regardant avec enthousiasme des images plus ou moins floues, en noir et blanc évidemment, conscients d'assister en direct au plus grand évènement du siècle. Et le lendemain, au travail, tout le monde avait les yeux gonflés de sommeil, parce que tout le monde avait fait la même chose !

Ensuite, il y a eu les fantastiques images de Hubble, les premiers "pas" de Spirit et d'Opportunity sur Mars, l'arrivée de Huygens sur Titan.... mais, on ne peut toujours pas aller passer ses vacances sur Mars, et encore moins aller saluer nos voisins du côté d'Alpha Centauri qui ne sont pourtant qu'à 4,22 années lumière, la porte à-côté quoi..

Conclusion :
1/ Il y a quelques avantages à n'être plus de toute première jeunesse, on a ainsi eu la chance de vivre ces évènements en "direct"
2/ On ne s'étonnera plus de me voir traîner régulièrement du côté du Boulevard Arago, avec un tel passé !

1 commentaire:

Smggl a dit…

Pour les nostalgique (ou ceux qui plus jeunes n'auraient pas vecu l'evenement) On peut entendre le bip bip de Spoutnik sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spoutnik