20 avr. 2008

Le plaisir de détruire

Il existe des gens qui ne produisent pas grand chose, et dont le seul plaisir est de détruire ce que d'autres essayent de construire. Je n'en veux pour preuve que les multiples détracteurs de Wikipédia qui passent un temps fou à insérer des données volontairement fausses dans les articles, ou à écrire des sottises uniquement dans le but de voir combien de temps ces vandalismes resteront en place. Et malheur si l'erreur reste sur le site plus d'une heure, parce qu'alors là, ils jubilent et clament à tous ceux qui veulent les entendre que vraiment, l'entreprise Wikipedia est totalement inutile, voire risible, tant l'encyclopédie comporte de fautes énormes, en évitant bien sûr de dire que ce sont eux qui les y ont mises.

Il y avait eu, il y a un an environ, une histoire qui avait fait grand bruit, l'expérience dite pédagogique d'un grand professeur du non moins notoire Institut des Sciences Politiques qui avait donné ce genre d'exercice à faire à ses élèves : Polluez tant que vous le pouvez Wikipédia, et faites ensuite un rapport pour signaler toutes les erreurs que vous prétendez y avoir trouvées, afin qu'on le diffuse à la presse ensuite... Bravo ! Il aurait aussi pu leur demander d'aller déposer des ordures tout du long de la rue Saint Dominique afin de tester la réactivité des employés municipaux de la Ville de Paris ! Voilà une entreprise d'une haute portée intellectuelle !

Et cet exemple n'est pas le seul, c'est au contraire très fréquent. Je ne parle pas des vandalismes effectués par des potaches en vacances qui s'ennuient et s'amusent à écrire "mort aux vaches" sur l'article traitant de la biographie de quelqu'un.. mais plutôt du vandalisme sournois, qui s'apparente à la peau de banane glissée sous les pas d'un quidam pour avoir le plaisir sadique de le voir tomber.

Au lieu de chercher à discréditer Wikipédia dans les media, (on se demande d'ailleurs dans quel but ?) il serait sans doute plus constructif d'écrire des articles, de chercher des sources reconnues, de bien présenter son travail, mais c'est autrement plus difficile, et sans doute bien au delà du seuil d'incompétence de ce genre de personnages ! Donc, dans l'impossibilité de pouvoir construire, ils détruisent sciemment...

Et les administrateurs de l'encyclopédie, ou les simples contributeurs perdent un temps fou à effacer ces tags, augmentant ainsi leur tâche avec un ménage aussi inutile qu'improductif, temps qu'ils pourraient employer à meilleur escient comme par exemple, à améliorer la fiabilité de l'encyclopédie en faisant des recherches poussées !

Triste mentalité tout de même.....

article écrit pour qu'Olivier puisse tester ses flux RSS avec Safari !

1 commentaire:

olivier a dit…

Merci, ça marche bien les flux RSS avec Safari