28 avr. 2008

Pour une fois qu'on ne râle pas...

... contre la SNCF, ses retards, ses trains "initialement prévus", son inconfort (ah, les trains jaunes à deux étages..), etc.. eh bien, nos cheminots sont tout à fait capables de faire de bons trucs ! Meuh non, je ne parle pas de l'organisation de grèves pour lesquelles ils sont les meilleurs, c'est bien connu, mais des trains Corail Teoz.

En partance pour Châteauroux, j'ai eu l'occasion de prendre un de ces trains, et j'ai été remarquablement surprise par la qualité de ce moyen de transport : sièges confortables, larges, inclinables, tablettes bien conçues, repose-pieds, prises de courant à chaque place, couloir central vaste avec espaces pour se tourner et manipuler les bagages, portes automatiques, et rapidité aussi, puisque sur certaines portions de ligne, le Corail Teoz peut aller jusqu'à 200 km/h (2h Paris-Châteauroux). Un vrai plaisir de voyager ! Aussi bien que sur les TGV modernes (parce que les anciens.. euh.. c'est moins bien), et à des années lumière de nos joyeux TER normands dont certaines rames sont hors d'âge.

C'est peut-être moins bien en seconde, je n'en sais rien, le privilège de l'âge (faut bien qu'il y en ait, des avantages..) permettant d'utiliser la carte Senior pour voyager en première au prix de la seconde, mais, pour ce que j'en ai vu et utilisé, j'ai apprécié, même que ça m'a donné envie de recommencer pour aller ailleurs !

Donc, on s'installe confortablement, avec l'eee, mais aussi avec le Mac 17 pouces qui tient sans problèmes, on en profite pour recharger le téléphone et pour siroter un café en écoutant Mozart sur l'Ipod ! Cool ! Manque plus que le wi-fi... gratuit ??

J'ai piqué l'image de la SNCF sans me préoccuper des droits d'auteur, mais comme je leur fais de la pub, ils ne devraient pas rouspéter ! Et, en prime, une photo d'un bel endroit de Châteauroux.

1 commentaire:

cyrille a dit…

en complement quelques liens
le corail teoz sur wikipedia FR
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corail_T%C3%A9oz
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_Corail

l'histoire des corails sur wikipedia EN
(avec une carte des lignes concernées)
http://en.wikipedia.org/wiki/Corail_(train)

et le site officiel
http://www.corailteoz.com/