30 avr. 2008

Ah le vilain minou !

Sur un forum Mac, un correspondant affolé, demandait pourquoi subitement, son Mac Book affichait tout en gros, à tel point qu'il était obligé de scroller pour aller d'un bout à l'autre de l'écran qui n'affichait plus la totalité du bureau.

Ce truc là m'est arrivé un jour : adepte d'Emacs, j'ai l'habitude de combiner des touches pour commander mon programme préféré, sans bien entendu regarder mon clavier, parce que ce sont mes doigts qui savent, pas mes yeux, et encore moins mon cerveau, et c'est ainsi que je me suis retrouvée, moi aussi, avec un bureau qui dépassait l'écran... stupéfaction ! Qu'avais-je fait ? J'étais juste en train de faire une recherche dans un buffer d'Emacs, pourtant... j'ai mis un certain temps à comprendre : en fait, mes doigts avaient ripé et j'avais malencontreusement tapé le raccourci clavier mettant en marche la loupe, fonction permettant aux malvoyants d'utiliser leur écran grossi. Un tour dans les préférences système, option accessibilité a tout fait rentrer dans l'ordre.

Donc, j'ai immédiatement donné le tuyau au participant du forum, lequel a aussi compris ce qui s'était passé à l'insu de son plein gré : "Pour tout dire, un de mes chats squatte le mac book dès que j'ai le dos tourné et c'est lui qui à fait cette manip'". Ah, un chat Emacsien !! Voilà qui est remarquable, comme quoi, ce produit est universel ! Bon, par contre, à l'instar de l'humain, il faudrait qu'il fasse attention où il pose ses pattes... et ne pas faire des pomme-alt-! intempestifs !!

1 commentaire:

cajera a dit…

Grâce à ces combinaisons de touches, parfois mystérieuses, je me suis retrouvé, par deux fois, avec un clavier qwerty. Je ne sais pas quelles sont les touches que j'ai utilisées, ni comment retrouver un clavier azerty. J'ai dû rebooter l'ordinateur. Reste à installer une webcam dirigée sur le clavier :-)