2 mai 2008

Quelle galère....

... l'installation de programmes sous Linux ! Ce n'est pas un problème nouveau, je le rencontrais chaque fois que j'avais envie d'installer quelque chose à base de rpm sous Red-hat, et tous mes camarades Linuxiens de me dire qu'effectivement, sans gestionnaire de paquets, ce n'était guère pratique, que ce n'était pas la bonne façon de procéder, mais qu'il existait des outils qui rendaient la chose aisée. Ah bon ? Voyons voir ça... le eee est sous Xandros, Xandros est un debian-like, donc, faut utiliser apt-get, ou plutôt sudo apt-get. Elémentaire ? Euh... faut d'abord repérer le fichier sources.list, et le compléter : il y a des tutos pour ça, mais faut utiliser un terminal, et lancer un éditeur de texte parfaitement inconnu (nano en l'occurence). Bon, on copie-colle les lignes qu'il faut. Ensuite il faut faire sudo apt-get update... et là, il y a des choses mal reconnues, pour des raisons obscures de clé d'authentification. Bon, un second tuto, qui explique qu'il faut faire :
wget http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/key.asc,
suivi de sudo apt-key add key.asc
suivi de nouveau de sudo apt-get update......
voilà ! Ensuite, eh bien, il paraît qu'il faut seulement taper apt-get install le_nom_du_programme. D'accord mais... comment sait-on que ce programme existe dans les dépots ? En faisant sudo apt-get emacs, on se récupère un message disant que ce paquet, bien que figurant dans la base de données, est soit manquant, soit obsolète... Je m'indigne ! Emacs manquerait ? Ou pire, serait obsolète ? Quelle insulte !

Je tente une nouvelle approche, via Synaptic, en graphique. Là, ça ressemble à quelque chose de plus connu, enfin, tout du moins de déjà entrevu. Sauf que, comme avec toute interface graphique qui se respecte, il faut déjà apprendre à s'en servir, et ça prend tout de même un petit moment.. pour trouver "rechercher" et comprendre que pour installer, fallait faire "appliquer". Et là, on se croirait sous Vista : "êtes-vous sûr que vous voulez installer ce programme ? Il n'est pas authentifié, quelqu'un risque de prendre le contrôle de votre ordinateur..." Brrr... il s'agissait d'Emacs, pas d'un truc de peer-to-peer ou de cracker... en plus, la fenêtre de Synaptic, trop grande pour le petit écran du eee, ne permettait pas d'en voir le bas (impossible de la déplacer), et il m'a fallu aller sur un tuto de Synaptic pour voir la tête qu'elle avait sur un écran plus grand, et naviguer à l'aveugle entre tab et return pour pouvoir au pif, cliquer sur "appliquer".

Ensuite, eh bien, ça marche... On a fait le plus dur, les paquets se téléchargent et s'installent, et Emacs fonctionne !!! Oui, oui, oui... Ah, que ça fait plaisir de le retrouver !! Surtout l'indispensable mode Dired sans lequel toute gestion de fichiers m'est difficile.

Mais tout de même... quand je pense que sur le Mac, j'ai téléchargé Carbon Emacs, et l'ai installé en quelques secondes, sans rien d'autre à faire qu'un glisser-déposer dans le menu applications... Linux a encore bien du chemin à faire dans ce domaine pour devenir simple, intuitif et grand public !

Je précise aussi que sous Windows, si c'était un peu plus fastidieux que sous MacOS, c'était loin d'être aussi compliqué que sous Linux. J'imagine la tête d'un débutant windowsien qui voudrait installer quelque chose sur son eee... déjà que le mot terminal ou console doit lui paraître totalement saugrenu...

Ensuite, cerise sur le gâteau, on installe un petit utilitaire pour ajouter des icônes nouvelles aux programmes nouveaux, ou pour changer, déplacer, modifier les existantes. Celui-là s'est installé tout seul, à la Windows : "clic droit - installer comme fichier .deb", et voilà comment mon nouvel Emacs sur eee a une icône aussi superbe que règlementaire ! (faut quand même indiquer le chemin de l'exécutable, donc connaître la commande locate ou wich... pour le savoir).

Ouf !

3 commentaires:

cajera a dit…

Quel parcourt en effet pour faire une installation. Mais je ne suis pas sûr que le eee soit prévu pour être utilisé de cette manière, même si c'est possible. Sur un Mac aussi tu peux utiliser une console, des commandes en ligne pour gérer tes fichiers, configurer ta machine, mais ces possibilités sont cachées et nécessitent même la création d'un "super utilisateur". Et c'est tant mieux.
L'utilisation d'un eee doit rester sûr, d'où la présence d'une distribution Linux et non de Windows; simple d'o l'interface graphique et le rangement des applications par catégories. Il faut l'utiliser tel quel sans chercher à se compliquer la vie.

Anonyme a dit…

Notons que si l'installation est si difficle c'est aussi a cause des dépôts(1) très degarnis de Xandros/asus


Rappelons pour mémoire que la distribution Xandros installée sur l'eee est une distribution payante (2) .Elle est dérivée d'une ancienne version de Xandros pour serveur (elle même derivé d'une vieille debian). Donc au final pas mal d'obstacles, si bien que les logiciels récupérés sur des dépôts de debian, ou sur des dépôts mis en place par des passionnés ne sont pas officiellement compatibles avec la Xandros eee. D'où les messages a caractère windowsien !

Pour ce qui concerne l'installation des logiciels sous MacOS, elle est certe très facile (en gros a base de glisser déposer (avec éventuellement une indication pour déplacer le raccourci au bon endroit pour qu'il soit accessible). mais au final, en terme de suivi c'est un peu le bazar (sans la cathédrale!) puisqu'il est possible d'égarer les exécutables,d'en effacer par erreur ou d'accumuler plusieurs versions du même logiciel parce que on a oublié ou on a mis l'autre ... Comme quoi rien n'est simple

(1) un dépôt c'est un serveur qui contient les logiciels qui ont été controlés par les createurs de la distribution ou par des benevoles et qui sont compatibles avec les autres logiciels utilisés par la distribution.

(2) ce qui n'est pas sans effet sur les dépôts. les dépôts les plus a jours n'étant accessibles que par les acheteurs de la distribution. Cela a aussi des effets en terme de communauté, c'est a dire de personnes capable de créer des paquets (des points .deb) compatible ...

cajera a dit…

C'est bien ce que je disais, l'eee n'est pas prévu pour ça. :-)
Il est très abordable, mais il est aussi fait avec une vieille version d'une version obsolète. Il faut se contenter de ce qu'il y a dessus.

Pour ce qui concerne les applications sur MacOS, je ne vois pas où est le bazard. Elles sont (ou devraient être) toutes dans le dossier Applications. C'est clair, pratique et simple.

Quant au rangement, je ne pense pas que ce soit l'apanage des linuxiens. C'est indépendant de l'OS et cela dépend de chacun. On aime l'ordre ou le désordre, même sur sa machine préférée.