Dans un billet précédent, j'avais osé dire qu'installer un programme sous Linux était bien compliqué.. ce qui me fut âprement reproché ! Eh bien, j'applique le vieil adage "errare humanum est, perseverare diabolicum" et fais amende honorable. Si effectivement la configuration du fameux sources.list n'est pas simple, surtout quand on est obligé d'utiliser un éditeur de texte inconnu, ensuite, une fois cette tâche préliminaire accomplie (et on ne le fait qu'une fois), le reste est limpide, lumineux, en résumé, aussi simple qu'avec Mac OS, c'est dire !!
Le but était d'installer Gimp sur l'eee. Il suffit d'ouvrir un terminal, et de lancer l'incantation magique : sudo apt-get install gimp. Quelques minutes après, Gimp est installé, et est parfaitement opérationnel ! Quelques phrases sybillines dans le terminal, juste pour raconter ce qui est en train de se passer, et c'est fini.
Le plus compliqué de la manoeuvre a été de se souvenir comment on mettait une icône dans un des onglets, avec l'utilitaire dont je ne me souvenais plus du nom... ce qui n'était pas très commode pour le lancer, ni du fonctionnement d'ailleurs, ne l'ayant utilisé qu'une fois, les interfaces graphiques, c'est toujours plus compliqué n'est-ce pas ?!?
Bon, vous me direz, qu'est-ce que tu vas faire de Gimp sur l'eee, avec un écran de 7 pouces ? Sans doute pas grand chose, à part m'amuser avec les scripts fu, mais là n'était pas le problème, le jeu, c'était de l'installer. Tiens, est-ce que ça ne va pas me donner d'autres idées ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Est ce bien raisonnable et/ou prévu d'installer des applications sur cette distribution linux embarquée ?
Tu va devenir une spécialiste de la customisation de l'eepc. Reste à faire un site pour expliquer.
Prévu par le constructeur sans doute pas, c'est plutôt une forme de "sport" comme de hacker (dans le bons sens du terme) des PDA ou des téléphones mobiles pour y installer la distro linux de son choix.
Enregistrer un commentaire