30 mai 2008

De Youtube à l'Ipod via Safari et Itunes

Petit exercice : récupérer une vidéo issue de Youtube, et la transférer sur l'Ipod, pour le fun, parce que ça n'a pas une réelle utilité, j'en conviens.

D'abord, télécharger la vidéo. Safari permet de faire ça tout à fait naturellement (merci Olivier). Ouvrir la page de Youtube, choisir la vidéo que l'on veut, aller au menu Fenêtre - Activité, double cliquer sur le lien de la vidéo (attention, c'est le premier, celui qui a un nom ésotérique..). La vidéo se télécharge, et arrive... là où on le lui a précisé dans Safari (par défaut, sur le bureau).

Première chose, la renommer en .flv et la visualiser avec VLC (merci Avosmacs), tout va bien ? Oui ? On passe à la suite.

Sachant que l'Ipod ne lit que les .mp4, il faut la convertir. Avec quoi ? Des outils, il n'en manque pas, mais il y a aussi un site Internet qui fait ça en ligne, gratuitement. ICI c'est très simple, et rapide (enfin, ça dépend aussi de la taille de la vidéo).

Voilà, on a un fichier .mp4 sur l'ordinateur, mais il faut le mettre sur l'Ipod maintenant. Déjà, transférer la vidéo dans la bibliothèque Itunes, pas trop compliqué. Puis synchroniser l'Ipod.. là, c'est un tout petit peu moins évident, parce qu'il ne suffit pas de brancher l'Ipod pour qu'il l'intègre, il faut aller dans la fenêtre de l'Ipod, onglet film, choisir celui que l'on veut (encore que quand il n'y en a qu'un....), dire à Monsieur Itunes qu'on veut transférer celui-là, et cliquer sur appliquer. Et là, sur l'Ipod, à la rubrique video, on retrouve son film ! Magique non ?

Toutefois il faut faire attention à la capacité de l'Ipod (un nano 4 Go dans l'exemple utilisé), et ne pas chercher à lui faire avaler un film de deux heures, même si l'image est d'excellente qualité... et puis, pour faire la manip, quand je pense que j'ai utilisé une vidéo de Richard Stallman, le Grand Prêtre du Libre, en la faisant transiter entre Safari et Itunes, lesquels ne le sont pas vraiment (libres), je me demande comment ça a pu marcher !!

1 commentaire:

olivier a dit…

Voilà un petit tutoriel qui serait bien à sa place dans la rubrique "trucs et astuces".
Mais, Théoliane, tu aurais pu utiliser ta Debian toute neuve pour récupérer M. Richard Stalman :-)