11 mai 2008

C'est l'histoire d'un mec...

C'est l'histoire d'un quidam qui, affolé, lance sur un forum un appel désespéré, parce que le seul fait de chercher à graver un DVD plantait totalement sa machine, et qu'il ne pouvait donc pas finaliser un projet de la plus haute urgence.

Quelqu'un réagit rapidement, en lui demandant de poster le contenu de la console. Sage conseil, certes, mais réponse sans doute trop laconique pour être comprise, puisque le quidam en question répond : " que veux tu dire ? gratuitement ?"... a-t-il pensé que pour être dépanné, il lui fallait envoyer une console (de jeu, je suppose..) en paiement ? Du coup, silence sur le forum, au grand dam de l'intéressé, de plus en plus angoissé, qui se met à vitupérer contre les participants, les accusant de ne point admettre qu'un système Apple puisse avoir des soucis comme les autres... Et là, comprenant que le malheureux n'avait pas la moindre idée de ce que pouvait être une console, chacun tente de le lui expliquer afin d'obtenir les renseignements souhaités.

Silence pendant un mois.. c'est vraiment très long de trouver une console sur Mac, et de mettre la main sur un fichier log... et le quidam revient à nouveau, ça y est, il a trouvé la chose, mais, demande-t-il, comment puis-je vous en copier l'image ? Eh bien, c'est pas gagné ! J'espère en tous cas qu'il ne va pas envoyer l'image de l'icône de cet utilitaire... On comprend mieux maintenant pourquoi le monsieur, à ce qu'il a dit dans un post précédent, avait changé quatre fois d'ordinateur en quatre mois ! Il y en a quand même qui feraient mieux de faire du tricot, parce que s'il n'arrive même pas à se servir d'un Mac, là, le cas est totalement désespéré.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Heu, quelle méchanceté gratuite

Anonyme a dit…

Dès fois il est difficile de se faire comprendre sur un forum, là on dirait un dialogue de sourds. La personne demandant de l'aide a fini par s'énerver, les autres intervenants ont pu penser qu'il s'agissait d'un troll qui faisait exprès de ne pas comprendre, alors que la personne était de bonne foi, etc.

Il arrive que les gens qui posent des questions "exigent" de l'aide, en quelque sorte, à cause du stress devant un problème insoluble. Les gens qui répondent aux questions le font de façon bénévole et n'aiment pas être traités comme les employés du support technique. Quand la question est mal posée ils peuvent aussi prendre le demandeur de haut et sembler arrogants. :-D

http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html

cajera a dit…

Cela ne vient pas à l'esprit d'aller chercher une console quand il y a un problème. C'est une démarche linuxienne. Tout comme lire un mode d'emploi avant d'utiliser une application. Qui le fait; peu de personne on cette démarche. Et pourtant, c'est par là qu'il faut commencer.
Dommage pour ce "mec" car en utilisant l'aide du Mac, en tapant "gravure", il aurait obtenue une réponse à son problème et aurait su comment ouvrir une console.