14 avr. 2008

Un caprice

C'est l'histoire d'une jeune fille qui possédait un ordinateur portable, lequel ne fonctionnait plus. Ses parents lui achetèrent un remplaçant sous Linux, pourquoi ? Parce que c'est moins cher à ce qu'il paraît, avec Ubuntu préinstallé. Et voilà notre jeune personne toute marrie... mais, comment ça marche ce truc ? Vite, je saute sur un forum pour expliquer mes soucis, et il faut qu'on me réponde rapidement, parce que j'ai un urgent besoin de MSN ! Le tout dans un français plus qu'approximatif, à tel point qu'on se dit in petto que ses parents auraient mieux fait de lui acheter un Bescherelle, enfin... Donc, les quelques personnes présentes sur le dit forum commençent à lui expliquer un truc basique, mais que la grande majorité des utilisateurs d'ordinateur (jeunes ou vieux) se refuse à admettre, à savoir qu'il faut d'abord apprendre avant de faire, et se documenter avant d'entreprendre quelque chose. Mais ça ne lui convenait pas du tout, ce qu'elle voulait, c'était avoir immédiatement le programme qu'elle souhaitait utiliser, et qu'on lui explique en détails comment y parvenir. L'un des participants lui indique la commande précise qu'il lui fallait taper dans un terminal, elle n'avait plus qu'à la copier/coller... mais... qu'est-ce que ça peut bien être qu'un terminal ? Et je tape quoi, où ? Je ne comprends rien à vos discours...et au lieu de m'aider, vous me faites la morale... avec un peu d'imagination, on aurait pu l'imaginer tapant du pied de rage, puisqu'elle n'obtenait pas tout de suite ce qu'elle voulait.

Là où la patience des contributeurs à ce forum a été poussée à son comble, c'est quand la donzelle nous a dit qu'elle avait besoin de cet ordinateur pour travailler, et que de ce fait, il lui était indispensable d'avoir FlashPlayer et amsn... Euh... c'est vrai que Youtube et ses vidéos en Flash et la messagerie instantanée avec webcam sont indispensables à tout travail scolaire, c'est bien connu !! Peut-être même que c'est souverain pour l'amélioration de l'orthographe et de la conjugaison.

La petite était sans doute exaspérante, mais ses parents ont quelques torts aussi, il leur aurait sans doute fallu à eux aussi un minimum de compétences, parce que les PC chez S**** à bas prix, avec Ubuntu dessus, ben... c'est pas cher (entre 160 et 210 euros sans écran ni clavier), mais... j'ai quelques doutes... faudra pas que leur fille fasse autre chose avec que des trucs très basiques et qu'elle n'essaye surtout pas de jouer. De toutes façons, comme elle ne s'en servira certainement jamais, au train où elle est partie, ce sera encore beaucoup trop cher pour finir rangé dans un placard !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon, j'adore !!!

Ou vas-tu chercher tes images ?

Séverine a dit…

Tip,top mega cool !!!
Mais si Hélène, msn avec la webcam c'est vraiment fait pour travailler à domicile notamment et se faire tout plein de relations surtout pour une jeune fille si tu vois ce que je veux dire ;-p

olivier a dit…

Apprendre Linux avec quelques indications, aussi bonnes soient elles, à une jeune fille capricieuse (jugement de valeur très partial) et impatiente, relève de la gageure. Félicitations aux personnes qui étaient sur le forum.
C'est important d'avoir amsn, FlashPlayer, pour discuter, regarder les vidéos, écouter de la musique tout en travaillant. De quoi veux tu qu'elle cause le lendemain avec ses copines si elle n'a pas vu la même chose que les autres.
Remarque, là, elle est vraiment mal barrée avec sa distribution Linux et vous allez la revoir sur le forum dès quelle voudra partager des fichiers ("J'arrive pas à lire ce qu'on m'envoie, comment faut faire ?)
Allé, bon courage !

Séverine a dit…

Olivier, t'as fait une faute : allez et non allé ;-p