19 juil. 2008

Des mots nouveaux

A fréquenter le monde de la sainteté, avec une prédilection pour les saints anciens, on découvre des personnages pittoresques, mais aussi des mots nouveaux. Tiens, savez-vous ce qu'est un saint sauroctone ? Je vous mets sur la voie, Saint Georges en est un, Saint Michel aussi (encore que celui-ci soit un archange, donc, pas tout à fait la même catégorie), et tout près de chez nous, Saint Romain de Rouen.. Ils ont fait quoi ces saints personnages ? Ils ont tous terrassé un dragon ! Lequel pouvait être un serpent gigantesque, un dragon avec queue, ailes, écailles, une gargouille, une vouivre, et il y en a des saints qui ont fait ça ! Plus d'une trentaine de répertoriés.. C'est dire que les reptiles monstrueux abondaient dans ces temps là ! Et qu'ils avaient bien du boulot les pauvres saints de l'époque.

Dans le genre original aussi, il y a les saints céphalophores, ceux qui portent leur tête dans leurs mains. Il ne s'agit pas d'une malformation génétique, mais d'un miracle : ils ont été décapités, et au lieu de mourir sur le coup, comme Robespierre et ses collègues révolutionnaires, ils se sont relevés et ont marché un moment jusqu'au lieu de leur sépulture. L'un des plus connus, Saint Denis, a même descendu toute la rue des martyrs (près de Montmartre, à Paris) en tenant sa tête !! Sans doute que ça a du faire un sacré embouteillage de chars.

Le pire, c'est qu'on peut être les deux à la fois ! Saint Nicaise a vaincu un dragon, et a fini décapité par les Vandales (pas ceux qui sévissent sur Wikipédia ou qui détériorent les plantations communales..) avant d'aller rejoindre son tombeau en portant sa tête.. En ce qui concerne ce dernier, le bourreau ne devait pas être bien habile, puisqu'on le représente (à Ecouis par exemple) portant seulement le haut de sa boîte cranienne (avec la tiare, il était évêque).

Et enfin, n'oublions pas Saint Joseph de Copertino, celui qui lévitait, ce qui lui a valu bien des déboires : se faire remarquer lors d'une procession, rester accroché à un arbre d'où il ne pouvait plus descendre, semer la panique pendant l'office divin, etc... mais celui-là, même s'il avait des dons exceptionnels, n'est ni un saint sauroctone, ni un saint céphalophore !!

Sauroctone : tueur de lézard (à ne pas confondre avec autochtone, qui n'est en rien un tueur de voitures !!)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour les tueurs de voitures, merci qui ? :-))
Ca ne va pas être simple de placer sauroctone dans la conversation !
Merci d'avoir enrichi mon vocabulaire.

Helene a dit…

Merci Séverine ! :-)))
Je n'ai pas osé te citer (sais pas si tu es en GFDL), mais c'est effectivement toi qui m'as donné cette idée !

Anonyme a dit…

Merci pour les nouveaux mots :)
et un petit lien pour completer un peu sur les sauroctones ...