3 juil. 2008

Un voyage virtuel

Quand les départs vers d'autres cieux n'arriveront que dans quelques mois, quand on a envie de regarder au-delà de ce que l'on voit par la fenêtre, comme il est agréable de se promener sur Google Earth ! Un petit programme à installer, et, c'est parti ! De Chicago à la Place Rouge, de Ouarzazate à l'Etang Salé, des chutes du Niagara à Capetown, on voyage bien plus rapidement qu'avec un avion ou un TGV.

On peut zoomer, jusqu'à voir plein de détails, certes, pas partout, la France profonde ne bénéficie pas encore d'une très haute résolution d'image, et aussi faire surgir des bâtiments en 3D, suivre une rue, tourner, changer l'angle de vision de l'endroit, avec des curseurs fort intuitifs.

Du point de vue pratique, on peut ainsi chercher un hôtel ou un restaurant, voir si l'endroit choisi n'est pas juste à côté de l'autoroute par exemple, et aussi connaître la météo du lieu, enfin pas mal d'infos pratiques, sans parler des informations supplémentaires qui s'affichent quand on clique sur un des lieux indiqués. On peut aussi regarder un trajet pour aller d'un point à un autre, et certainement encore pas mal de détails que je n'ai pas encore découverts.

Le moteur de recherche est particulièrement bien fait, surtout quand on ignore l'orthographe exacte du lieu désiré, c'est appréciable.

Et si la Terre semble trop petite, on peut aussi se promener dans le cosmos !

Voici une capture d'écran, de Paris, entre l'Elysée et la Concorde. D'accord, ce n'est pas bien loin, mais qui a déjà vu cet endroit sous cet angle ?

Aucun commentaire: