7 juil. 2008

Eh bien, ce n'est pas demain la veille !

... Que la nouvelle encyclopédie en ligne mise en place par Larousse fera de l'ombre à Wikipédia ! Déjà la page d'accueil, qui ressemble à quelque chose d'intermédiaire entre la FNAC et Surcouf, si bien qu'on ne sait pas si on vient y acheter un dictionnaire ou y consulter une encyclopédie, et c'est furieusement long à charger (flash, images, toussa...).

Ensuite, il faut s'y retrouver, et trouver quelque chose là-dedans. Certes, le moteur de recherche de Wikipédia n'est pas très performant, mais celui-là non plus, d'autant plus qu'il y a pour l'instant si peu d'articles... disons que c'est péché véniel, et qu'on n'a pas encore l'habitude de l'utiliser.

Et les articles ? Euh... euh... mal présentés, pas structurés, pas agréables à lire, un gros pavé de texte sans espaces entre les paragraphes, sans la moindre illustration (sinon de minuscules vignettes en début de texte, non agrandissables, enfin disons que ça ne marche pas pour l'instant), un truc qu'on n'a pas du tout envie de lire d'emblée !

Ils mettent en avant leur sérieux, ce qui est certainement incontestable, faire appel à des spécialistes de chaque article pour l'écrire est totalement opposé à la philosophie plus débridée de Wikipédia, et demande infiniment moins de surveillance des diverses erreurs et vandalismes dont Wikipédia est victime en permanence, mais se priver de cette richesse collaborative, de ce bouillonnement d'échanges n'est-ce pas s'amoindrir quelque part ?

Quant aux commentaires que les internautes peuvent rajouter aux articles, pour l'instant, ils s'apparentent plus à des réflexions de forums qu'à des compléments d'informations.

Donc, pour l'instant, eh bien, c'est pas ça, comme on dit ! Mais, ne tirons pas non plus à boulets rouges sur cette expérience, elle est jeune, très jeune, et on verra bien si dans quelques temps, la qualité et la richesse s'améliorent, ou si Larousse n'aurait pas mieux fait de continuer à faire des dictionnaires papier, chose qu'il fait très bien !

Pour se faire une idée : l'article sur les Beatles version Larousse et version Wikipedia . Je précise toutefois que j'ai en premier fait la recherche Beatles sur Larousse, et que ce n'est qu'ensuite que j'ai cherché l'homologue sur Wikipédia, afin de ne pas être accusée de partialité...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une petite précision: il y a deux sortes d'articles sur Larousse.fr. Ceux dans la partie "dictionnaire" (assez peu nombreux et souvent assez courts et expéditifs, comme vous l'avez relevé) sont écrits par l'équipe de Larousse (des professionnels du domaine, on présume, bien que les articles ne soient pas signés).

Les autres articles, dans la partie collaborative, sont écrits par des internautes invités à se présenter mais dont Larousse ne vérifie ni l'identité ni les qualifications.

cajera a dit…

Et puis c'est totalement illisible avec safari, j'ai plein de signes cabalistiques :-(

Anonyme a dit…

Moi ce que j'apprécie tout particulièrement chez Wikipédia, c'est le fait qu'on puisse directement écrire ce que l'on cherche dans l'URL. Par exemple si je veux un article à propos de l'euro, je rajoute ça à la fin de fr.wikipedia.org/wiki/, ce qui nous donne http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro

Et roulez jeunesse !