6 juil. 2008

On n'écrit plus !

A quand remonte la dernière lettre manuscrite que vous avez eue en mains ? Que trouvez-vous dans votre boîte aux lettres ? Des publicités, des factures, des courriers officiels, des revues auxquelles vous êtes abonnés, mais plus de lettres ! Ou si rarement... Y a-t-il si longtemps que vous écriviez à votre tante pour lui demander de ses nouvelles, à vos grands parents pour leur dire que vous étiez bien rentrés de vacances, à votre amoureux pour lui raconter en détails que vous l'aimiez toujours ? N'étudiera-t-on plus, dans les siècles à venir, la correspondance de George Sand et de Chopin ?

Actuellement, La Poste, sur tous les objets qu'elle distribue, ne compte que 10% de correspondance privée, et le pourcentage diminue chaque jour.

Et pourtant, qu'est-ce qu'on écrit ! Le monde de l'édition croule sous les manuscrits, il sort de plus en plus de livres dont beaucoup ne sont jamais lus. Et la blogosphère gonfle chaque jour davantage, de nouveaux blogs naissent à chaque instant, dans lesquels on écrit... tandis que lire et écrire des mails font partie d'une des premières activités sur Internet. On écrit dans des wikis, sur des forums, on discute par écrit sur IRC, on fait partie de groupes de discussions lesquelles discussion ont lieu... par écrit ! Certes, l'outil a changé, plus de plume Sergent Major et d'encre Waterman, ou de stylo à bille, le clavier est devenu le premier instrument d'écriture actuellement.

Donc, ce serait l'écriture manuscrite qui serait en train de se perdre, plus que l'écriture tout court ? Ça, c'est déjà sûr ! Par contre la correspondance privée en a déjà pris un coup aussi. Quand on pense aux fameuses cartes de voeux, qu'il était de "bon ton" d'envoyer entre le 20 décembre et le 20 janvier, avec leurs formules toutes faites, maintenant, quand on en reçoit et envoie deux ou trois, c'est le maximum, la plupart du temps, ou l'on a totalement oublié la coutume, ou on téléphone, voire on envoie un SMS ou un mail ! Il n'y a guère que les cartes postales de vacances qui ont encore une petite vitalité dans le monde de l'écrit manuel.

Faut-il le déplorer ? Oui, au nom de l'Histoire, les correspondances de gens célèbres ont été des sources indéniables de connaissances pour les érudits, et s'ils faut que les historiens du futur récupèrent des mails écrits avec Outlook Express, ce sera plus compliqué ! Non, parce que c'est une évolution de la vie quotidienne, et que, pour avoir transpiré une bonne partie de ma vie professionnelle à décrypter des ordonances médicales, l'écriture dactylographique est un réél progrès !

Et là, en ce moment, que suis-je en train de faire ? D'écrire, oui, mais pas avec un stylo, sinon, comment le monde entier pourrait profiter de ces profondes élucubrations ?

3 commentaires:

olivier a dit…

Une bonne tablette graphique, voilà ce qu'il faut. Le stylet remplace la plume Sergent Major, plus de problème d'encre qui bave. On peut retrouver la joie d'écrire, comme au bon vieux temps, tout en utilisant les moyens modernes de communication.

Séverine a dit…

Si on écrit des mails avec Mozilla Thunderbird ça sera déjà beaucoup plus facile à récupérer qu'avec Outlook Express :-)

Nathalie a dit…

Y a mieux encore : Gmail.