25 févr. 2009

La Poste, c'est kafkaïen !!

Ayant à faire une opération administrative à la poste de Mantes-la-Jolie, parce qu'on ne pouvait pas la faire d'un autre bureau que celui-là, on entreprend de leur téléphoner afin de savoir exactement les pièces réclamées et de ne pas avoir à y retourner plusieurs fois (trente années de vie professionnelle en compagnie de la Sécu ayant donné quelque expérience dans les arcanes complexes des services publics et assimilés).

Premier numéro en 0800, trouvé sur les Pages Jaunes, serveur vocal, of course, qui envoie vers le 36.31.

Appel au 36.31 : pas de chance, ce service n'est pas encore accessible depuis votre région... mais vous pouvez aller sur le site de La Poste.fr rubrique monbureaudeposte.

On y va et..... le seul numéro fourni est le 36.31 !!

On cherche d'autres numéros, on en trouve un 01.xxxx .... ce numéro n'est pas attribué, veuillez consulter...

Bon, on a au moins compris une chose, c'est qu'ils ne tiennent absolument pas à ce qu'on les appelle et qu'on les dérange. Mais aussi qu'il est impossible de téléphoner à un bureau de poste à partir d'une région qui n'est pas celle où il se trouve. Bizarre, non ? C'est justement quand on n'est pas sur place qu'il pourrait être intéressant de téléphoner...

Donc on y va, ce n'est qu'à 40 kms, pas à 400.. et là : mais monsieur, ce genre d'opération ne se fait plus au guichet, il faut prendre rendez-vous avec un conseiller... Par téléphone sans doute ??? En arguant que notre bureau de poste local nous avait envoyé ici, et que nous n'avions pas vraiment envie de faire des déplacements inutiles, l'employée a demandé à sa hiérarchie et l'opération a pu se faire. Ouf !

Un des slogans de cette vénérable entreprise était effectivement "Bougez avec La Poste", et c'est tout à fait ça, tant pis pour les économies d'essence et la pollution engendrée par les automobiles, avec La Poste, faut "bouger" physiquement. Depuis qu'ils se sont séparés des télécommunication, que ça ne s'appelle plus PTT, le téléphone, Internet, ils connaissent peu, ou mal, et ne doivent jurer que par les déplacements matériels, c'est bien, ça nous rajeunit !!

2 commentaires:

cajera a dit…

Et le ticket à l'entrée ! il n'existe pas à Mantes ? Il est revenu à la mode dans mon bureau de poste préféré. Un petit appareil délivre un ticket numéroté et de couleur en fonction de l'opération. Ceux qui ne comprennent pas le français, passez votre chemin, le service public de la Poste n'est plus pour vous.
Le plus amusant, c'est que même si tu es seul (bon d'accord c'est rare, mais ça peut arriver)il faut obligatoirement prendre un ticket. C'est d'une totale absurdité

Anonyme a dit…

À chaque fois que j'ai cherché le numéro de téléphone d'un bureau de poste, je suis passé par les pages jaunes ;-) Aaaah... le bon vieux temps des PTT !