On les entend piailler dans le ciel avant même de voir des flèches noires qui s'entrecroisent. Il y en aurait moins qu'avant, paraît-il, parce qu'avec les pesticides, il y a moins d'insectes à manger, c'est bien possible, par contre, ce que j'ai remarqué, c'est que leur habitat est devenu de plus en plus urbain : on ne rencontre quasiment plus d'hirondelles en rase campagne, elles sont toutes rassemblées là où il y a des maisons habitées, plusieurs maisons, pas une toute seule au milieu de son pré, de préférence avec des fils électriques à proximité... à tel point qu'on se demande comment faisaient les hirondelles avant l'apparition de l'homme, sur quoi se rassemblaient-elles ? Où nichaient-elles quand l'homme ne construisait pas encore de maisons ? Dans les anfractuosités de rochers ou de falaises je suppose ?
A défaut de pouvoir illustrer ce court billet avec une photo d'hirondelle (ces trucs là, c'est tout petit et ça va beaucoup trop vite, déjà que j'avais du mal avec les imposantes cigognes marocaines..), voilà un autre signe du printemps, l'éclosion des fleurs de magnolia !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
L'hirondelle connue pour annoncer le printemps est aussi un oiseau porte bonheur ; alors c'est bien si il y en a de plus en plus dans les villes :-)
Il y a aussi de moins en moins de granges isolées dans nos campagnes et puis parfois les nids sont détruits pour éviter justement qu'elles reviennent dans les jardins où elles apportent aussi leurs lots de déjections et salissures en quantités importantes.
Voilà, il faut enterrer tous les fils électriques, téléphones et autres, comme ça plus d'oiseaux, (parce qu'il n'y a pas que des hirondelles sur les fils) plus de salissures sur le pare brise de la voiture ou sur les statues.
D'un autre côté, c'est vraiment beau à voir un ballet d'hirondelles dans le soleil couchant.
Bonjour a tous,perso je surveille comme mon pere et son pere avant nous l arrivee des hirondelles chaque annee,mais cette annee je m inquiete...l an passe elles etaient la le 28 mars a cergy (95)et 15 jours avant en charente. Cette annee,le 18/04 elles sont toujours invisibles,elles sont deja arrivees a une trentaine de kms vers Gisors (27) et sa region mais aucunes sur Cergy.Alors une question me taraude:et si nos chers oiseaux se comportaient comme certains mamiferes,baleine,dauphin etc qui s echouent par centaine sur nos plages. si une population d hirondelles,plusieurs milliers d individus d une region donnee,Cergy par exemple,s etait perdue lors de sont precedent depart, en pleine mer,cela ne pourrait il pas explique qu a trente kms elles sont la depuis 3 semaines et toujours pas a Cergy?Si vous avez une petite idee merci
Enregistrer un commentaire