13 avr. 2009

Suite du billet précédent...

C'est difficile de trouver le prestataire qui convienne, mais une fois choisi, les choses sérieuses commencent et le plus difficile est encore à venir !

Donc, on reçoit un squelette conforme aux besoins d'une commune de la taille de la nôtre, qu'il va falloir alimenter avec nos propres données. Pour ça, il y a une interface administrateur, et un épais mode d'emploi. Mais...

D'abord, il faut comprendre la philosophie de la chose, se mettre dans la peau (la tête plutôt) du concepteur, saisir dans quel sens, quel ordre, il faut prendre les choses, qu'est-ce qui est sensé aller dans quoi, quelle rubrique correspond à quel affichage, comment il faut comprendre le vocabulaire employé, l'arborescence utilisée, piger les différences entre ce qu'on voit à l'écran et ce qui est expliqué dans la brochure, sachant que cette dernière a toujours un métro de retard par rapport au reste... Et un squelette, c'est rigide, donc faut s'adapter, mais surtout apprendre comment tout ça s'articule, parce que ce n'est pas un blog, où les articles s'empilent les uns au-dessus des autres, bêtement.

Ensuite, il faut réfléchir (comme si on ne s'était pas déjà assez pris la tête avant..) pour savoir où mettre tel article, si telle info va bien dans telle rubrique ou serait mieux ailleurs, s'il faut créer une nouvelle rubrique, comment rédiger ceci, illustrer celà, alors qu'on patouille encore pas mal et que le rendement est au stade de l'apprentissage laborieux.

Enfin, il faut faire les différentes saisies, sans laisser d'énormes fautes d'orthographe (des petites non plus d'ailleurs), sans rien oublier, sans vexer l'association machin ni le rédacteur truc, en vérifiant la validité des liens et des numéros de téléphone, le tout en utilisant une interface de saisie qui ne correspond jamais vraiment à ce dont on a l'habitude et dont on maîtrise mal les seuls paramètres autorisés.

Donc, les premiers jours sont faits de grosses prises de tête, d'inquiétudes en tous genres (comment diable je fais pour effacer ce truc ?) et de perplexité (Où est passé ce machin ?) !! Et qu'est-ce que ça sera quand il faudra expliquer aux autres comment ça marche, ou quand les usagers voudront tel bidule en plus, en moins, d'une autre couleur, à gauche ou à droite... alors qu'on aura encore bien du mal à s'y retrouver soi-même ?

Rendez-vous dans quelques mois, on verra bien où on en sera !

...mode dinosaure on...
Tout de même, ces interfaces graphiques, ces trucs faits soi-disant pour que n'importe qui puisse les utiliser, c'est rudement compliqué ! Un bon éditeur de texte (par exemple Emacs...), un bouquin d'html/css(*) pour les détails de syntaxe oubliés, on fait ce qu'on veut, comme on veut, où on veut, on angoisse moins et on perd moins de temps... !!
...mode dinosaure off...

* de php/javascript pour les plus intelligents....

2 commentaires:

cajera a dit…

Et bien ça m'a l'air bien compliqué. Je sens que tu vas être chargée de t'en occuper de ce site, de faire les mises à jours car personne ne va accepter de le faire.

merlin8282 a dit…

Encore une faute, theoliane...
"qu'est-ce qui est sensé aller dans quoi"
Il n'est pas sensé d'écrire "sensé" là où il faudrait écrire "censé" ;)