7 avr. 2009

Un choix difficile

Dans le cadre de la recherche d'un prestataire pour le site Internet de la Mairie, la Commission ad hoc en avait retenu six. Restait à éplucher leurs propositions en lisant les docs et en allant sur leurs sites pour y chercher des précisions et demander des devis.

Le premier a été éliminé d'emblée, ce qu'il proposait, pour une somme rondelette, et qu'il montrait sur son site, ressemblait à ce que je savais faire il y a 10 ans... depuis, j'ai évolué, mais pas lui, ce qui est dommage pour quelqu'un qui se dit professionnel de la chose.

Le second était très flou dans ses offres, très cher, et pas du tout spécialisé dans ce que nous souhaitions.

Le troisième avait, sur son site web, un formulaire de demande de renseignements qui ne fonctionnait pas ! Ils avaient tout simplement oublié le bouton "envoyer".... ça fait désordre quand même. Je leur téléphone, ils me promettent de m'envoyer la documentation demandée, et je n'ai jamais rien reçu !

Le quatrième avait bien un bouton "envoyer" qui fonctionnait, mais ils n'ont jamais répondu..

Le cinquième avait un site très clean, le mail de réponse est arrivée par retour, le monsieur s'est déplacé en personne, a longuement discuté et expliqué, a promis un dossier détaillé qui est effectivement arrivé trois jours après, mais, le site démo qu'il indiquait était inaccessible... ce qui la fout mal quand même, sans parler des outils utilisés qui ne m'inspiraient que très moyennement.

Le sixième a répondu immédiatement, une charmante dame m'a téléphoné, et a envoyé dans la foulée un dossier précis et complet, qui correspondait exactement à ce que nous attendions.

Alors, qui va gagner ? Même si j'ai déjà une petite idée... m'enfin, on voit quand même de tout dans ce métier ! En fait, n'importe qui peut se déclarer Webmestre, Webdesigner, Webconcepteur et j'en passe, et dans le lot, beaucoup sont sérieux et compétents, mais il y en a d'autres qui sont capables de proposer n'importe quoi à des gens qui y connaissent encore moins qu'eux. Enfin, ça doit être la même chose dans bien d'autres domaines....

5 commentaires:

DC a dit…

Chez les psys par exemple...

Barraki a dit…

Vous auriez peut-être dû passer aussi l'offre aux Junior entreprise des écoles d'informatique et ingénierie, je pense qu'ils auraient eu les compétences techniques pour des tarifs ridicules.

Antoine a dit…

Cette dernière possibilité n'est pas évidente, car l'ingéniérie informatique (matière enseignée dans les écoles d'informatique pré-citées) est différente de la conception de sites, qui fait appel à d'autres compétences que la technique pure (graphisme, design, etc...). Un apprenti ingénieur informaticien n'a pas, sauf démarche personnelle particulière, la totalité des compétences nécessaires.

morgan` a dit…

Et puis, chez les ingénieurs, le problème est le même que chez les non-ingénieurs ou les autodidactes: il y en a de très bons et de complétements incompétents (j'en connais un qui est persuadé de la supériorité des mises en page en tableaux, par exemple).
Le diplôme ne fait ni la qualité, ni le sérieux du presta ...

merlin8282 a dit…

Que dire de plus ? C'est tellement vrai. On voit de tout et n'importe quoi et ce, n'importe où tout le temps.