27 oct. 2009

Il y a un an...

Il y a exactement un an aujourd'hui que j'ai été élue administratrice sur Wikipédia. Pendant tous ces mois, j'ai essayé de faire correctement mon travail malgré les carences techniques qui m'écartent de certaines tâches, mais il reste suffisamment à faire rien qu'avec mes compétences basiques. Un bilan en quantité ? Certes, j'en ai supprimé des vandalismes, nettoyé des pipicacaprout, et expliqué longuement que l'encyclopédie n'était pas un espace de non-droit (ah, le mot libre... si souvent employé à tort et à travers !), à tel point que ma production d'articles a un peu stagné et que je n'ai pas réussi à passer la barre des 300 saints (il m'en manque six...).

Un bilan sur l'intérêt de la fonction ? D'abord, on a vraiment l'impression d'être aux prises avec le tonneau des Danaïdes, quoi qu'on fasse, quoi qu'on supprime, quoi qu'on explique, le lendemain on a l'impression de recommencer à zéro, il faut dire qu'avec des modifications permanentes (entre 20 et 30 par minute environ), et de très nombreuses créations de comptes (environ 50 à l'heure), il y a de quoi surveiller... Et puis, on est aux premières loges pour se faire insulter, traiter de haut, accuser de toutes les turpitudes, on est un vilain raciste, fasciste, intégriste, on est menacé d'être traîné en justice, de jouer au dictateur, ou d'être un adolescent boutonneux qui se prend pour un petit chef (celle-là, c'est mon insulte préférée, elle me va si bien...).

Deux choses m'agaçent tout particulièrement : les gens qui se lançent bille en tête, écrivent un truc sans lire la moindre page d'aide, sans regarder comment sont faits d'autres articles, tombent à côté, bien entendu, et s'indignent quand on leur explique pourquoi leur article a été supprimé, parce qu'on aurait pu les prévenir avant, que c'est inadmissible de pratiquer une telle dictature, que Wikipédia prétend être libre donc que j'ai le droit d'avoir mon article, et qu'on va voir ce qu'on va voir.... ceci étant bien entendu valable pour les chanteurs en devenir, les publicités avec heure d'ouverture du magasin, la théorie philosophique du monsieur, le copier-coller de la page web de l'office du tourisme, la liste n'est pas exhaustive ! L'autre chose qui m'énerve souvent, c'est l'angélisme de certains wikipédiens, qui sont toujours prêts à défendre ces pauvres malheureux nouveaux que l'on n'accueille pas assez bien.... alors qu'eux-mêmes ne mettent jamais les mains dans le cambouis (je veux dire dans le pipicaca..) et se gardent bien de passer du temps à expliquer, sans s'énerver, de nombreuses fois la même chose au même contributeur....

Ceci dit, c'est une expérience intéressante, on cotoie un microcosme aux tempéraments variés, aux préoccupations originales, entre ceux qui s'engueulent et ceux qui ont toujours forcément raison, on rencontre des gens très pointus sur un sujet savant, et des presque-à-peu-près francophones, des personnes pleines d'humour (c'est rare), des vindicatifs et des ramollis, et aussi plein de gens sympas qui essayent de maintenir à flots et d'améliorer sans cesse ce étrange navire qu'est Wikipédia.

Voilà quelques perles récoltées au hasard des sessions de surveillance.

Assène lupin et t-il un personnage de fiction

L'art contemporain est un art sur lequel est basé le vieux et l'ancien art de l'époque du 21ème siècle.

la grenouille ne respire pas dans l'eau elle peut seulement y rester asser longtemp pour c'y nourrir et ce casser de ses predateur il y a different tipe de grenouille il y a la grenouille des chanp la renette la grenouille verte ....

5 commentaires:

Anonyme a dit…

d'être un adolescent boutonneux qui se prend pour un petit chef (celle-là, c'est mon insulte préférée, elle me va si bien...)



Interressant, effectivement :)

Joyeux anniversaire Théoliane !

cajera a dit…

Félicitation !

Je trouve que tu as bien du courage pour continuer cette lourde tache que tu t'es attribuée. Ce n'est pas une sinécure de balayer régulièrement ce lourd vaisseau de connaissance qu'est Wikipédia.

Mais, heureusement qu'il y a des gens courageux comme toi pour faire ce travail de surveillance qui est bien nécessaire. C'est grâce à toi et à tes compagnons que Wikipédia vivra.

Bon courage !

merlin8282 a dit…

passer la barre des 300 saints
Ça cache un jeu de mots, ça ?

Félicitations theoliane ! Bravo pour tout ce boulot que tu abats et dont on ne voit pas vraiment grand-chose (ben oui, quand on parcourt l'encyclopédie, on ne voit pas les pages supprimées !). Continue ainsi ! (et vivement que je sois à la retraite pour faire pareil Xo) ).

Anonyme a dit…

Aus Berlin : Alles Gute zum 1. Geburtstag in Wikipedia.

Tu me connais mieux sous le nom de Floflo je crois {{clin}} a dit…

Très joli article, dont la lecture ne m'a, pour ainsi dire, pas du tout étonné venant de toi. =)
Énormément de courage et de persévérance, heureusement comme beaucoup d'autres! Amitiés,