6 oct. 2009

Un nouveau phishing

Tiens, voilà une nouvelle forme de phishing ! L'arnaque aux impôts ! On reçoit un mail avec un beau logo République Française, en provenance de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES, qui vous signale que vous avez payé trop d'impôts, et se propose de vous les rembourser en... cliquant sur un lien.... étrange... qui n'a visiblement aucun rapport avec Bercy !

Bon, d'accord, il faut tout de même être bien naïf, ou bien novice, ou bien distrait pour se laisser avoir par ce genre de spam d'autant plus que les auteurs ne soignent vraiment pas leur tentative. Une phrase par exemple :

S'il vous plaît soumettre la demande de remboursement d'impôt et nous permettre de 10 jours ouvrables pour le traitement.

Est-ce si difficile, quand on est escroc et que l'on veut arnaquer des francophones de trouver quelqu'un capable de rédiger trois phrases dans cette langue sans avoir à utiliser un traducteur automatique ? Ça éviterait la toute dernière qui explique d'avance que certains dossiers pourraient ne pas être remboursés immédiatement : ... la soumission des dossiers non valides ou inscrivez après la date limite.

Quel peut bien être le résultat de ce genre de mailing ? Combien de gens peuvent-ils ainsi piéger ? Ça semble tellement énorme... ou alors j'ai encore des illusions sur la crédulité humaine ?

4 commentaires:

cajera a dit…

Je suis en effet toujours surpris par la tournure des phrases que l'on trouve dans ce genre de mails. Mais, d'un autre côté tant mieux. On les détecte d'autant mieux.
D'un autre côté, ces mails sont souvent considérés comme des spams et passent directement à la poubelle.

smggl a dit…

Dan le même genre, (mais un peu plus grave a mon sens) Secuser a signalé une attaque de phishing aux armes de la CAF

"La CAF met en garde ses allocataires contre un email de phishing expliquant aux internautes destinataires qu'ils doivent communiquer leurs coordonnées bancaires pour recevoir la somme de 325,54 euros."

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39708602,00.htm?xtor=RSS-1

merlin8282 a dit…

Étrange pêcheur que celui qui pêche des pigeons, à l'aide de courrier électronique qui plus est !

Jean-Marie a dit…

Maintenant j'ai une excuse pour ne pas payer mes impots. Dès que je reçois mon avis d'imposition par la poste, je le considère comme un hoax, du fishing ...
Non mais c'est quoi ces documents où l'on nous demande des informations sur notre vie privée pour ensuite nous faire payer. pfff!!!