23 oct. 2009

Yahoo..... Hou ! Hou !

Ils sont forts chez Yahoo ! J'y ai une adresse annexe, que je vais consulter régulièrement via le webmail yahoosien. Jusqu'ici, pas de problème, hormis le fait que j'ai du désactiver le filtre anti-spam, parce qu'il considérait comme spam les messages de la mailing list de Wikimedia France.... ça aurait du sans doute me mettre la puce à l'oreille, mais comme ce n'était pas une adresse vitale non plus..

Voilà qu'un beau matin, je reçois un mail de Secuser.com, une alerte sur un nouveau malware, que je souhaite forwarder (pardon, transférer) à un ami windowsien. Au moment de cliquer sur Envoyer, je me vois devant un écran demandant de saisir les lettres d'une captcha... ah bon ? C'est nouveau ? Ça vient de sortir ? Et là, je commence à pester, parce que si la dite captcha est illisible pour un robot spammeur, elle l'est aussi pour un humain nanti de deux yeux et d'un cerveau biologique ! Parfaitement illisible, un dessin de lettres emmêlées et ondulantes qu'à côté, les signes arabes sont plus intelligibles ! J'essaye de déchiffrer et je tombe alors sur une fenêtre qui me dit : "Une activité suspecte a été détectée dans votre compte. Pour protéger votre compte et nos utilisateurs, votre mail n'a pas été envoyé. " Euh..... j'ai des activités suspectes avec mon compte Yahoo ? Première nouvelle.

Après plusieurs essais où certains mails partaient, d'autres non, certaines captcha étaient décryptables, d'autres pas du tout, j'envoie un message à Monsieur Yahoo, pas contente du tout que j'étais. Et Monsieur Yahoo me répond avec un courrier tout préparé où il m'explique déjà longuement ce qu'était une captcha et à quoi ça servait (merci monsieur... je sais au moins ça), mais ensuite, me précise pourquoi certains mails sortants font appel à ce type de protection en ces termes :

« Si vous avez reçu la vérification de mots CAPTCHA, cela ne signifie pas
que vous êtes un spammeur; mais vous avez peut-être inclus des éléments
(ci-dessous) généralement utilisés par les spammeurs qui vont alerter
l'écran Word CAPTCHA. Il s'agit d'éléments tels que :

  • - HTML ;
  • - Liens ;
  • - Images insérées ;
  • - Pièces jointes ;
  • - Messages transférés (chaînes de lettres, de blagues, etc.) ;
  • - Gros volume du message sortant »

Voilà que je comprends tout... enfin, façon de parler, j'avais eu l'outreduidance de vouloir transférer un message, et c'est pas permis ! Donc écran de captcha, et là, c'est la loterie, où on arrive à déchiffrer l'image et on a des chances de parvenir à envoyer son mail si toutefois il convient à Yahoo ou le message n'est pas envoyé..... Donc, avec Yahoo, un mail, c'est du texte, rien que du texte, et pas trop de texte non plus, surtout pas de pièce jointe, ni de liens insérés, et pas d'images, et on ne fait pas suivre un message hein, c'est interdit ... en gros, c'est encore moins performant que Rmail d'Emacs en 1990 !! Un peu limite non ?

Ils ont quand même un problème de gestion des spams chez Yahoo, tout est spam pour eux, mailing list y compris, et s'ils n'acceptent pas d'envoyer des pièces jointes et du texte enrichi, pourquoi ces options figurent-elles sur l'écran d'envoi de message ? Pour faire joli ? Non, parfois ça marche.... si si, j'ai réussi à lire la captcha et à envoyer un fichier .jpg à une autre de mes adresses, mais c'est aléatoire, donc, quasi inutilisable.

Et de l'autre côté de la Toile, on voit Monsieur Google qui se marre doucement, parce que Gmail, eh bien, ça marche parfaitement bien, sans captcha, sans limitations, avec une interface configurable, enfin disons.... pour l'instant !

1 commentaire:

cajera a dit…

Et bien je viens de découvrir que j'étais un spammeur. Merci Yahoo :-)
Ben, oui puisque j'envoie des images régulièrement à .... une personne :-D