1 août 2011

Un auvergnat déchaîné

Voici la triste histoire d'un non moins triste sire qui avait décidé un beau jour de fin juillet d'aller vandaliser Wikipédia pour s'amuser. D'accord, il n'est pas le seul, ils sont nombreux, mais celui-là se croyait beaucoup plus intelligent que les autres. Il a commencé par quelques grossieretés sur de pauvres articles concernant la faune antarctique qui n'en demandaient pas tant. On supprime, bien entendu, et on le prévient de ne pas recommencer. Et là, il sort ce qu'il pense être un coup fourré en disant : "Je m'en fous de ton blocage connard je modifie mon adresse IP"... Au lieu de se tenir tranquille, il veut faire connaître au monde entier ce qu'il vient de découvrir, et publie un article intitulé "Comment modifier son IP et emmerder les administrateurs" en expliquant qu'il suffisait d'éteindre et de rallumer sa box pour changer d'IP. C'est vrai, personne ne le savait, et aucun habitué d'Internet n'avait encore découvert ça... On bloque à nouveau l'IP, évidemment, et la nuit arrive.

Le lendemain, étrange, on voit arriver un nouveau contributeur toujours sous IP, qui publie des articles sur la chasse truffés de sottises et de grossieretés, curieusement semblables à celles de la veille.... On surveille, on attend, et on finit par bloquer le quidam qui s'empresse de nous narguer en disant : "tu te rappelles du vandale d'hier ? et ben c'est moi ahahahahahahah espèce de naïf va ! ". Tout fiérot d'avoir su rebooter sa box, il avait seulement oublié qu'il était toujours chez le même fournisseur d'accès, avec le même hostname (*), et que c'était bien pour cette raison que nous prenions la peine de le surveiller...

Troisième jour, troisième acte. Cette histoire d'IP devant quand même le turlipiner un peu, malgré ses immenses connaissances en informatique, Wikipédia et internet réunis. Nous voyons donc arriver un nouveau compte inscrit qui s'empresse de publier des articles ineptes sur... la chasse, comme par hasard ! On laisse faire, parce que là, à notre niveau, on ne pouvait pas vérifier si c'était le même personnage qui se vengeait (**), on attend deux ou trois articles, tous de la même veine, que l'on supprime les uns derrière les autres, et on le bloque définitivement. Terminé les créations "vandalistiques", même en rebootant la box... L'a encore pas mal à apprendre le monsieur, et sa tactique de détérioration de l'encyclopédie n'est pas vraiment au point ! Peut mieux faire... Non non non, je ne vais pas lui donner des conseils, pas envie de susciter de nouvelles vocations, je fais partie de ceux qui font le ménage, et on a assez à faire comme ça !!

(*) Le nom de la ville figure dans l'hostname, d'où le titre du billet. (merci Argos)
(**) Mais ça a été confirmé peu de temps après par les personnes autorisées à ce genre de recherches.

1 commentaire:

cajera a dit…

Quelle curieuse idée de vouloir saboter le travail d'autrui. Faudrait spammer sa boite mail à ce malotrus.