21 mars 2012

C'est le printemps !

Chatons de saule sur la Seine à Meulan

Les fleurs, les petits oiseaux, les élections, toussa... On ressort les vêtements plus légers (et on chope la crève parce qu'il ne fait pas encore bien chaud), on retrouve le plaisir de se promener le nez en l'air pour guetter les bourgeons des arbres, en faisant attention où on pose les pieds pour ne pas abimer l'épanouissement des premières violettes. 

Les merles s'excitent dans l'herbe pour trouver leur déjeuner, les pinsons s'égosillent en chantant toujours le même air, et les lapins se frottent les pattes en se disant que la chasse ne reprendra qu'à l'automne. 

Jusqu'au petit train qui circule lentement dans la campagne pour dérouiller ses essieux engourdis avant de commencer sa saison de promenades au fil des rails.

Bientôt les aubépines, les forsythias et les prunus mettront leurs fleurs, qu'ils ont la bonne idée de déployer avant leur feuilles, pour qu'on puisse les contempler, ça dure si peu de temps.. Et c'est comme ça chaque année, tout du moins sous nos climats. 

Une amie, il y a fort longtemps, m'avait dit concernant son pays : Au Canada, il y a l'hiver et le mois de juillet (*) et à Chicago, c'est un chauffeur de taxi qui nous disait que dans cette ville, il y avait l'hiver et la saison des travaux. 

Alors nous ici, bien assis sur notre 49ème parallèle, sous influence océanique douce, nous avons la chance d'avoir quatre saisons (**), on a plutôt de la chance non ?



(*) Arf.... j'y pars en septembre..... 
(**) Encore qu'il y ait des mois de juillet qui ressemblent à des mois de novembre et des mois d'avril aussi chauds que certains mois d'août !

1 commentaire:

cajera a dit…

Le printemps, oui. Mais attention, en avril ne te découvre pas d'un fil.
Il n'y a pas qu'à Chicago qu'il y des travaux. Chez nous aussi on entre dans les grands travaux de printemps dans notre bonne ville normande