26 mars 2012

Des appareils électroniques en vol

Photo prise en survolant la côte espagnole lors d'un vol Paris-Ouarzazate
Il est bien connu que l'utilisations d'appareils électroniques dans un avion, lors des périodes de décollage et d'atterrissage, est interdite. Il paraît que depuis peu, les compagnies aériennes se demandent si cette interdiction est encore utile ou pas. Il s'agirait d'autoriser l'usage des tablettes, liseuses, et autres baladeurs, et ne concerne pas les téléphones portables. La Federal Aviation Administration américaine s'interroge. D'après l' article du Figaro qui en parle : "Le personnel aérien invoque les risques d'interférences avec les instruments de navigation, la radio du cockpit et d'autres équipements sensibles. Mais aucune étude sérieuse n'a été menée pour prendre en compte tous les types d'avion et, surtout, tous les types d'appareils embarqués par les passagers". 

 C'est évident que je ne risque pas de donner une opinion technique... Juste un avis d'usager. La phase de décollage est quand même assez courte, on doit pouvoir se passer de regarder ses photos ou de lire son roman en cours sans avoir vraiment le temps de s'ennuyer. Certes la phase d'atterrissage peut-être nettement plus longue, surtout quand il y a quelques embouteillages autour de l'aéroport d'arrivée, mais pas non plus au point de ne pas pouvoir se passer de ses gadgets électroniques, non ? D'autant plus que, si on n'est pas trop loin d'un hublot, on peut regarder le paysage ce qui peut être tout à fait intéressant.

 Alors est-ce vraiment une contrainte insupportable ? Peut-être vaudrait-il mieux que les compagnies aériennes concentrent leurs efforts sur l'amélioration du confort élémentaire des passagers en classe éco ? Parce qu'être coincé entre deux personnes, sans pouvoir ni écarter ses bras ni allonger ses jambes, sur un siège bien dur, ceci pendant de longues heures, est autrement plus pénible qu'attendre un quart d'heure pour pouvoir écouter de la musique.... Mais c'est moins... rentable sans doute ! Tout ça me rappelle un commandant de bord facétieux, lors d'un voyage vers les USA, qui avait pris le micro pour dire aux passagers : "Je vous remercie de bien vouloir éteindre vos appareils électriques, baladeurs, machines à laver et micro-ondes, jusqu'à l'extinction du signal lumineux".

4 commentaires:

Dr Brains a dit…

Du côté de chez Airbus.

Téléphoner dans un avion (enfin, un Airbus) devrait bientôt être possible.

jean marie a dit…

L'interdiction est juste un principe de précaution, car jamais il ne fut prouvé qu'une console de jeux pouvait permettre de "détourner" un avion. D'ailleurs ces principes ne s'appliquent que sur les avions de lignes. Dans un petit avion, on peut laisser son portable et autres Ipad allumés (le choix est à la discrétion du pilote). Et pourtant les fréquences radios utilisées sont les mêmes.

cajera a dit…

Faut pas abuser. Déjà qu'il y a peu de place, que c'est pas vraiment confortable, qu'on peut pas se déplacer, alors si on ne peut pas jouer, lire et écouter de la musique.

Skippy a dit…

En même temps, si c'est pour jouer à Flight Simulator en direct, sans le décollage et l'atterrissage ça doit être un peu barbant… ;)